Aller au contenu principal

Commerce international
Union européenne/États-Unis : pas de position du Parlement européen

Une résolution sur la reprise des négociations commerciales entre l’Union européenne et les États-Unis n’a pas trouvé de majorité au Parlement européen en mars. La balle est dans le camp du Conseil des ministres de l’Union européenne.

© hpgruesen Pixabay

Réuni en session plénière le 14 mars dernier, le Parlement européen a rejeté une résolution sur les négociations en cours entre la Commission européenne et les États-Unis pour un accord commercial limité à certains domaines (l’élimination des droits de douane sur les produits industriels, incluant les voitures, et la suppression des exigences faisant double emploi en matière d’essais, de vérification et de certification). 

Presque tous les eurodéputés français ont voté contre ce texte.Ils considèrent, par exemple, tout à fait incohérent pour le Parlement européen de se positionner pour que l’Accord de Paris sur le climat soit une condition sine qua non à la signature d’accords commerciaux et, en même temps, de faire une exception pour un des plus grands pollueurs de la planète, à savoir les États-Unis. La résolution proposait, entre autres, que “l’Union européenne devrait faire de la ratification et de la mise en œuvre de l’Accord de Paris une condition préalable à la conclusion de futurs accords commerciaux”. Mais la résolution “souligne toutefois que les recommandations font référence à un accord de libre-échange limité et non à un accord global ; estime, par conséquent, que ces accords devraient constituer une exception dictée par des circonstances particulières”. 

Plus loin, le même texte prévoyait : “Le Parlement estime que les négociations sur un accord de commerce avec les États-Unis dans les conditions susmentionnées ne reflètent pas les principes généraux des accords commerciaux de l’Union européenne. Il estime toutefois que, compte tenu des circonstances exceptionnelles, des négociations sur un accord de portée limitée avec les États-Unis, assorti de lignes rouges, peuvent éventuellement être dans l’intérêt des citoyens et des entreprises de l’Union européenne”.

Incohérences et perplexité

Devant tant d’incohérence, la majorité des eurodéputés a rejeté la résolution mise aux voix. L’enjeu de ces accords, limités à certaines questions commerciales, est connu depuis le début de la reprise des négociations entre l’Union européenne et les États-Unis. 

D’un côté, Washington fait tout pour étendre la discussion aux produits agricoles et abolir certaines mesures phytosanitaires, tout en augmentant les taxes sur l’acier européen. De l’autre, on prête à l’Union européenne (et dans les coulisses à l’Allemagne) la tentation de faire des concessions tous azimuts du moment qu’elle obtient la garantie de pouvoir exporter des voitures de luxe allemandes et que les Européens puissent accéder aux marchés publics états-uniens. 

Les eurodéputés estiment qu’à l’heure où des milliers de citoyens européens battent le pavé pour la défense du climat, l’Accord de Paris ne doit souffrir aucun arrangement. Ainsi, le Parlement européen laisse par défaut au Conseil des ministres de l’Union européenne la responsabilité de déterminer une position. Cela ne signifie pas que les négociations entre l’Union européenne et les États-Unis sont enterrées, mais plutôt que les eurodéputés n’ont pas été capables de trancher une position claire. La balle est désormais dans le camp du Conseil.

 

 

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Mathieu Dauphin (Génésis), Pierre Toussaint (Axéréal), Thomas Monville (Axéréal), Wassila Riah-Anglet (UniLaSalle) et Fabien May (agriculteur) lors de la conférence de presse sur le projet Arpège d'Axéréal au Salon de l'Agriculture le 24 février 2025
Salon de l’agriculture 2025 – Axéréal travaille sur les débouchés des cultures bas intrants

Le 24 février dernier, le groupe coopératif Axéréal a réalisé un point sur son projet Arpège d’agriculture régénérative. Outre…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne