Aller au contenu principal

Zoom sur l’ACV de l’orge
Un outil d’amélioration des pratiques pour Vivescia

L’évaluation de l’impact sur l’environnement d’un produit se calcule à chaque étape de la filière. Au champs, la performance est dépend surtout rendement.

« Pour réaliser l’ACV de l’orge brassicole, nous avons travaillé uniquement sur le périmètre agricole, qui s’arrête à la sortie du silo. Au-delà, d’autres acteurs prennent le relais, indique Nathalie Torres responsable Outils agroenvironnementaux et Responsabilité sociétale des entreprises chez Vivescia. Notre étude s’étend des pratiques dans les champs, à la logistique et au stockage. Nous devons être exhaustifs en allant jusqu’à la prise en compte de la fabrication des bâtiments, de leur nettoyage ou encore du travail du personnel dans les silos… »
« Les bilans du blé et de l’orge, qui demande un peu moins d’intrants, sont proches et reflètent bien les pratiques », indique Nathalie Torres, soulignant que « c’est le rendement qui a la plus forte incidence » sur les chiffres finaux. Compte tenu du fort potentiel de production régional, les chiffres de Vivescia s’avèrent « inférieurs aux références utilisées au niveau national ».
La proportion d’engrais utilisés joue aussi un rôle important sur le résultat de l’ACV. D’autant qu’ils interviennent sur les critères d’eutrophisation, d’acidification des sols, de GES et de consommation d’énergie. Ils sont, de plus, issus de ressources fossiles et constituent donc des éléments essentiels dans le calcul de l’impact environnemental. Au niveau des produits phytosanitaires, comme de la biodiversité, la méthode n’est pas totalement calée et les résultats restent imprécis, indique Nathalie Torres.
Il y a aussi une forte influence des aléas climatiques sur les bilans. « Avec nos partenaires, nous souhaitons donc renouveler cette analyse chaque année et suivre l’évolution sur cinq ans. Sur l’orge, nous en sommes à notre deuxième année d’observation. Sur le blé, nous avons débuté en 2008/2009. Le but, pour nous, est de disposer d’un outil qui permettra une analyse en routine. Nous considérons davantage ces résultats comme des outils d’amélioration que de communication », précise Nathalie Torres.  L’expérimentation de l’affichage environnemental s’inscrit pour Vivescia « dans une démarche globale d’agriculture durable. Cela complète les travaux menés au niveau des exploitations. Les données obtenues nous permettent d’identifier les leviers d’amélioration.»

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne