Aller au contenu principal

Maïs : l'Argentine, un nouveau concurrent aux États-Unis et au Brésil sur le marché chinois dès juillet 2024 ?

Le média Reuters révèle que d’importants volumes de maïs argentin pourraient dès juillet 2024 pénétrer le marché chinois. L'empire du Milieu importe environ 20 Mt de graines jaunes annuellement.

© openclipart-vectors-Pixabay

Cette fois serait la bonne ! Après des années d’attente, il semblerait que du maïs argentin va effectivement pouvoir s’insérer à grande échelle dans le marché chinois, aux côtés du Brésil et des États-Unis. « Il nous a été confirmé que toutes les conditions sont réunies pour aller de l’avant avec les expéditions vers la Chine à partir de juillet 2024 », a déclaré Gustavo Idigoras, le chef de la chambre CIARA-CEC (Chambre de l’industrie des huiles d’Argentine – Centre des exportateurs de céréales) au média Reuters le 28 mai 2024.

Lire aussi : "En Argentine, la filière maïs en ordre de bataille face aux ravages de la cicadelle"

Le 28 mai, les autorités argentines avaient annoncé que le gouvernement chinois avait autorisé l’importation de deux variétés de maïs OGM (organisme génétiquement modifié) tolérant aux herbicides.

Un test non concluant en 2012

Cela fait des années que l’Argentine tente d’exporter du maïs en Chine. En 2012, de petites quantités argentines OGM avaient été importées par la Chine, faisant figure de test, rappelle le média. Mais ce test n’avait pas été suivi d’effet, Pékin doutant, à l’époque, des marchandises transgéniques, précise la même source.

Les choses se sont accélérées au début de l’année 2023 : un accord a été conclu entre la Chine et l’Argentine sur le commerce de céréales. Mais aucun échange n’a eu lieu, en raison de soucis administratifs.

« Le marché chinois est en croissance avec 20 Mt/an d’importations. Le Brésil est le premier fournisseur. L’Argentine a donc toutes les conditions réunies pour être un fournisseur solide et fiable pour l’alimentation animale », s’est réjoui auprès de Reuters Gustavo Idigoras.

Selon le rapport mensuel de l'USDA de mai, les importations chinoises s'élevaient à 18,71 Mt en 2022-2023, à 23 Mt en 2023-2024, et sont encore projetées à 23 Mt en 2024-2025.

« L’Argentine a toutes les conditions réunies pour être un fournisseur solide et fiable pour l’alimentation animale », s’est réjoui Gustavo Idigoras.

La concurrence entre les pays exportateurs pourrait donc s’accroître sur le marché chinois. Pékin fait savoir depuis des années qu’il cherche à diversifier au maximum ses sources d’approvisionnement en matières premières. Cette annonce est un pas de plus vers l’accomplissement de cet objectif.

Les plus lus

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse (à gauche) et Jean-Loïc Begue-Turon vice-président d’AgroParisBourse et responsable des matières premières chez Caceis. Grand-Palais, Paris
Franc succès de la Bourse de commerce européenne des grains au Grand Palais à Paris

La 64e édition de la Bourse de commerce européenne des grains se tient les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris. Record d’…

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse
Bourse de commerce européenne des céréales : « Après la finance, revenons à des fondamentaux plus terre à terre comme la logistique et la réactivité »

Baudouin Delforge, président d’AgroParisBourse, organisateur de la Bourse de commerce européenne des grains à Paris, présente…

Photo de graines de maïs.
Moisson de maïs français 2024 : des mycotoxines, mais pas de panique !

Diverses sources privées ont rapporté d’importants taux de mycotoxines contenus dans certains lots de maïs. Toutefois, que ce…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Décarbonation : vers une baisse de 600 000 ha de céréales au profit des légumineuses et du tournesol pour atteindre les objectifs gouvernementaux

La feuille de route décarbonation de la filière grandes cultures, telle qu’élaborée par les instituts techniques Arvalis et…

Un graphique avec des gens assis en premier plan.
Marché du blé et du maïs : quelle tendance pour les prix dans les prochains mois ?

Le groupe Argus Media, via sa filiale française Agritel, a livré son point de vue quant au marché mondial du blé et du maïs,…

Blé en Ukraine : le commerce et la production s’en sortent bien, rapporte Fastmarkets

Les coûts du Fobbing ont baissé en Ukraine, revenant à des niveaux proches de ceux observés avant la guerre début 2022.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne