Aller au contenu principal

Maïs : l'Argentine, un nouveau concurrent aux États-Unis et au Brésil sur le marché chinois dès juillet 2024 ?

Le média Reuters révèle que d’importants volumes de maïs argentin pourraient dès juillet 2024 pénétrer le marché chinois. L'empire du Milieu importe environ 20 Mt de graines jaunes annuellement.

© openclipart-vectors-Pixabay

Cette fois serait la bonne ! Après des années d’attente, il semblerait que du maïs argentin va effectivement pouvoir s’insérer à grande échelle dans le marché chinois, aux côtés du Brésil et des États-Unis. « Il nous a été confirmé que toutes les conditions sont réunies pour aller de l’avant avec les expéditions vers la Chine à partir de juillet 2024 », a déclaré Gustavo Idigoras, le chef de la chambre CIARA-CEC (Chambre de l’industrie des huiles d’Argentine – Centre des exportateurs de céréales) au média Reuters le 28 mai 2024.

Lire aussi : "En Argentine, la filière maïs en ordre de bataille face aux ravages de la cicadelle"

Le 28 mai, les autorités argentines avaient annoncé que le gouvernement chinois avait autorisé l’importation de deux variétés de maïs OGM (organisme génétiquement modifié) tolérant aux herbicides.

Un test non concluant en 2012

Cela fait des années que l’Argentine tente d’exporter du maïs en Chine. En 2012, de petites quantités argentines OGM avaient été importées par la Chine, faisant figure de test, rappelle le média. Mais ce test n’avait pas été suivi d’effet, Pékin doutant, à l’époque, des marchandises transgéniques, précise la même source.

Les choses se sont accélérées au début de l’année 2023 : un accord a été conclu entre la Chine et l’Argentine sur le commerce de céréales. Mais aucun échange n’a eu lieu, en raison de soucis administratifs.

« Le marché chinois est en croissance avec 20 Mt/an d’importations. Le Brésil est le premier fournisseur. L’Argentine a donc toutes les conditions réunies pour être un fournisseur solide et fiable pour l’alimentation animale », s’est réjoui auprès de Reuters Gustavo Idigoras.

Selon le rapport mensuel de l'USDA de mai, les importations chinoises s'élevaient à 18,71 Mt en 2022-2023, à 23 Mt en 2023-2024, et sont encore projetées à 23 Mt en 2024-2025.

« L’Argentine a toutes les conditions réunies pour être un fournisseur solide et fiable pour l’alimentation animale », s’est réjoui Gustavo Idigoras.

La concurrence entre les pays exportateurs pourrait donc s’accroître sur le marché chinois. Pékin fait savoir depuis des années qu’il cherche à diversifier au maximum ses sources d’approvisionnement en matières premières. Cette annonce est un pas de plus vers l’accomplissement de cet objectif.

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Axéréal opère des transformations structurantes

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

Le soja présente des prix plancher en raison d'une offre sud-américaine pléthorique

Le retour en force des tourteaux de soja argentins en Europe acté en 2024 devrait en effet se reproduire en 2025 en mode XXL.…

Graines de soja 2024-2025
L’USDA surprend avec une baisse des rendements de soja aux États-Unis

Le département états-unien à l'Agriculture (USDA) a rendu son verdict le 10 janvier dans son premier rapport de 2025, avec un…

Martín Biscaisaque, céréalier et président de la filière argentine du blé (Argentrigo), à Buenos Aires.
Des exportations d'orge brassicole argentine en retrait sur le marché brésilien

La qualité médiocre des lots d’orge récoltés ces jours-ci en Argentine retarde et limite les embarquements de grains destinés…

Couverture du rapport intégré 2023-2024 d'Arterris.
Arterris enregistre une baisse de son chiffre d’affaires en 2023-2024 malgré une hausse de la collecte

Le chiffre d’affaires de la coopérative agricole occitane Arterris s’est replié entre les campagne commerciale 2022-2023 et…

Aurélie Tournan, directrice de Donau Soja.
La production de soja en Europe s'accroît d'un million de tonnes en 2024

La production de soja en Europe atteint 13 millions de tonnes en 2024, gagnant un million de tonnes en un an. Sur ce volume,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne