Aller au contenu principal

Ukraine : récolte de blé en baisse, potentiel en maïs et semis d’hiver pénalisés

L’Ukraine vient de finaliser sa récolte de blé. Elle s’élèverait à 26 Mt, contre 26,4 Mt en 2016, selon le cabinet d’analyste UkrAgroConsult. Le disponible exportable en blé du pays s’établirait pour 2017/2018 à 16,5 Mt (contre 15,5 Mt estimées précédemment), soit 1 Mt de moins que le record de 17,5 Mt de la campagne dernière. Les expéditions s’élèveraient à 808 700 t pour le premier mois de la campagne actuelle (+11 % par rapport à juillet 2016). Les principaux marchés du blé ukrainien sont la Thaïlande, l’Indonésie et l’Égypte, les autres destinations étant la Tunisie, l’Algérie, la Mauritanie, le Nigeria et le Kenya.

Recul de 10-15 % de la production estimée de maïs

Par ailleurs, le temps sec et chaud dans les zones de production orientale et méridionale de l’Ukraine pourrait entamer le potentiel de récolte du maïs, de 10 % à 15 %, selon le centre météorologique national. La production n’atteindrait que 25,5-26 Mt, contre 28 Mt en 2016. Les régions les plus touchées seraient Dniepropetrovsk, Mykolayiv et Cherkasy. Cette sécheresse, provoquant un manque d’humidité dans le sol, pourrait également pénaliser les semis de céréales d’hiver. Rappelons que les variétés d’hiver représentent 95 % de la sole de blé et 60 % de la sole d’orge du territoire. Dans l’idéal, les emblavements devraient commencer début septembre pour se terminer début octobre.

Les régions sud et est de l’Ukraine sont considérées comme des zones de culture relativement risquées et leurs récoltes dépendent en grande partie des conditions météorologiques.

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Navire à quai, devant silos portuaires Sénalia, au port de Rouen.
Exportations céréalières : une période de dégagement réussie pour Sénalia

Le principal terminal céréalier du port de Rouen enregistre un tonnage à l’exportation honorable sur le premier trimestre…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne