Aller au contenu principal

Soufflet Négoce by InVivo estime le disponible exportable de blé français sur pays tiers à moins de 5 Mt

En 2023-2024, Soufflet Négoce by InVivo a exporté 7,7 Mt de grains français. La campagne 2024-2025 sera nettement impactée par la faible récolte de céréales à paille dans l’Hexagone.

Silo Chef de baie de la Socomac (Soufflet Négoce by InVivo) sur le port de La Rochelle.
© Port de la Rochelle

Le volume total traité par Soufflet Négoce by InVivo en termes de négoce international s’est élevé à 11,8 Mt sur la campagne de commercialisation 2023-2024, contre les 10,4 Mt chargées en 2022-2023. 

Lire aussi : "Négoce de céréales : pourquoi les résultats de Bunge et ADM s'effritent ?"

Dans le détail, le tonnage de blés (tendre et dur) traité en 2023-2024 s’établit à 6,4 Mt, celui d’orges (fourragère et brassicole) à 2,1 Mt, celui de maïs à 1,8 Mt et celui d’oléagineux à 1,4 Mt.

Concernant les destinations, la Chine est sur la première marche du podium, suivie par le Maroc et l’Union européenne. L’Afrique de l’Ouest et l’Afrique du nord occupant les quatrième et cinquième places du classement.

La Chine, premier importateur de céréales françaises

Soufflet Négoce by InVivo a chargé 7,7 Mt de grains français à l’exportation sur la campagne 2023-2024, soit 25 % du volume global expédié hors de nos frontières.

A noter que l’entreprise n’a pas enregistré de flux à l’importation sur la France dans les produits traités, la campagne dernière. 

« Si la campagne 2023-2024 a été active et principalement sur la Chine qui a acheté des quantités importantes d’orges et surtout de blé français, la campagne 2024-2025 sera fortement impactée par la très faible récolte de céréales d’hiver. En blé, les exports sur pays tiers ne devraient pas dépasser 5 Mt, soit la moitié du tonnage de 2023-2024 [estimé en juillet à 10,2 Mt par FranceAgriMer] », précise Jean-François Lépy, directeur général de Soufflet Négoce by InVivo. Et de préciser : « Nous mettrons en œuvre dès septembre un plan d’action pour compenser la faiblesse des volumes français à l’export ».

Lire aussi : "Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers, selon Argus Media"

Les plus lus

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse (à gauche) et Jean-Loïc Begue-Turon vice-président d’AgroParisBourse et responsable des matières premières chez Caceis. Grand-Palais, Paris
Franc succès de la Bourse de commerce européenne des grains au Grand Palais à Paris

La 64e édition de la Bourse de commerce européenne des grains se tient les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris. Record d’…

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse
Bourse de commerce européenne des céréales : « Après la finance, revenons à des fondamentaux plus terre à terre comme la logistique et la réactivité »

Baudouin Delforge, président d’AgroParisBourse, organisateur de la Bourse de commerce européenne des grains à Paris, présente…

Photo de graines de maïs.
Moisson de maïs français 2024 : des mycotoxines, mais pas de panique !

Diverses sources privées ont rapporté d’importants taux de mycotoxines contenus dans certains lots de maïs. Toutefois, que ce…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Décarbonation : vers une baisse de 600 000 ha de céréales au profit des légumineuses et du tournesol pour atteindre les objectifs gouvernementaux

La feuille de route décarbonation de la filière grandes cultures, telle qu’élaborée par les instituts techniques Arvalis et…

Un graphique avec des gens assis en premier plan.
Marché du blé et du maïs : quelle tendance pour les prix dans les prochains mois ?

Le groupe Argus Media, via sa filiale française Agritel, a livré son point de vue quant au marché mondial du blé et du maïs,…

Blé en Ukraine : le commerce et la production s’en sortent bien, rapporte Fastmarkets

Les coûts du Fobbing ont baissé en Ukraine, revenant à des niveaux proches de ceux observés avant la guerre début 2022.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne