Aller au contenu principal

Semaine du goût : mettez vos assiettes au goût du jour !

“(R)éveillez-vous au goût”, tel sera le thème de la nouvelle Semaine du goût (www.legout.com) qui se déroulera du 10 au 16 octobre dans toute la France. Lancée en 1990 par la Collective du sucre avec le soutien du chroniqueur gastronomique Jean-Luc Petitrenaud, ces quelques jours doivent permettre à tous les publics, notamment les enfants, d’encourager et de développer l’éveil au goût. Placée sous le haut patronage du ministère de l'Agriculture, les partenaires de cet évènement sont nombreux et beaucoup essaieront, à leur manière, de faire évoluer les mentalités sur les modes d’alimentations de certains.

Leçons, dégustations et jeux seront au menu

Des centaines de professionnels animeront cette 16e Semaine du goût. Ils transmettront leur passion et savoir-faire aux milliers d’élèves et adultes qui suivront la manifestation. A cette occasion, un jury récompensera les talents cachés ou reconnus des professionnels qui recevront leur prix des mains du ministre de l’Agriculture, Dominique Bussereau. D’autre part, près de 450 grands restaurants proposeront des menus dégustation “Mets et vins”. Les établissements participants proposeront un menu spécial à prix doux pour permettre la (re)découverte de saveurs mêlées à d’autres. Enfin, pour la première fois, un chapiteau se déplacera de région en région afin d’accueillir les différents acteurs du goût de nombreuses villes de France.

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Marché des céréales du 18 avril 2025 - L’Algérie et la Tunisie de retour aux achats en blé soutiennent les prix français

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne