Aller au contenu principal

Tour de plaine oléagineux
Récolte française de tournesol : un rendement moyen 2020 attendu à 21-22 q/ha par Terres Inovia

La dernière estimation d’Agreste de mi-septembre quant au rendement moyen de tournesol français reste crédible, selon Terres Inovia. La récolte s’annonce moins mauvaise qu’attendue, la résistance de la plante ayant fait ses preuves, d’après l’institut technique.

© ulleo-Pixabay

« Le chiffre d’Agreste de rendement moyen français de tournesol à 22,3 q/ha (rapport du 16 septembre) est crédible. Il ne serait pas étonnant d’obtenir un rendement final compris entre 21 et 22 q/ha », témoigne Afsaneh Lellahi, directrice de l’action régionale et du transfert de Terres Inovia. L’an dernier, Agreste affichait un rendement moyen de 21,5 q/ha, sur 604 000 ha, donnant une production à 1,3 Mt. Cette année, les surfaces s’élèvent à 779 000 ha d’après la même source, pour un volume final attendu un peu au-dessus de 1,7 Mt.

Récolte réalisée à 70-90 %

La collecte hexagonale est bien avancée, à 70-90 % selon les régions. Néanmoins, Afsaneh Lellahi précise qu’il est très difficile « de donner à l’heure actuelle une prévision précise de la récolte, du fait notamment de la forte variation des surfaces entre 2019 et 2020, rendant complexe la pondération ». Les rendements inférieurs à l’an dernier dans le sud du pays pourraient être compensés par de meilleurs résultats dans le Centre et l’Est, ajoute-t-elle.

Rendements sous les 20 q/ha dans le sud mais...

Dans le Sud, incluant le Sud-Ouest, plus gros bassin de production national, où les coupes ne seraient pas encore terminées, « le rendement moyen est attendu sous la barre des 20 q/ha. C’est décevant mais cela aurait pu être pire avec la forte sécheresse que nous avons vécue. De plus, les autres cultures ont davantage souffert, démontrant les bonnes capacités de résistance du tournesol », souligne Afsaneh Lellahi.

Dans l’Ouest et, plus précisément, en Poitou-Charentes (coupe achevée à 75-80 %), les rendements atteindraient 20-22 q/ha dans les petites terres, et 26-28 q/ha en terres profondes. « On dépasse rarement les 30 q/ha dans la zone », précise Afsaneh Lellahi.

Amélioration annuelle de la productivité dans le Centre

Dans le Centre (moisson faite à 90 %), la variabilité des rendements est grande, mais les résultats seraient mieux que l’an dernier. Terres Inovia rapporte un rendement moyen de 21-22 q/ha, contre 20 q/ha l’an dernier, mais les résultats varient entre 10 q/ha et 40 q/ha. Les sols superficiels donneraient en moyenne 15-20 q/ha et les sols profonds 30 q/ha. « On s’est fait peur au début, mais finalement, on s’en tire correctement », commente Afsaneh Lellahi.

Dans l’Est (récolte faite entre 80 et 90 % selon les secteurs), les résultats sont corrects en moyenne, mais très variables. Il est, par exemple, rapporté des rendements moyens dans les petites terres en Bourgogne à 12 q/ha (28 q/ha en sol profond en moyenne), et à 33 q/ha sur l’ensemble du département de la Marne. « L’an dernier les surfaces avaient déjà augmenté par rapport à l’année précédente, et nous observons une nouvelle augmentation cette année, preuve que le tournesol y trouve sa place », se réjouit Afsaneh Lellahi.

Les parcelles de tournesol ont donc connu une certaine hétérogénéité de rendement, mais la plante a globalement démontré ses capacités de résistance, spécialement dans ce contexte de sécheresse prolongé, selon Terres Inovia. « Dans un contexte où la sole de colza baisse, de plus en plus d’agriculteurs se rappellent des atouts du tournesol, à savoir une culture dotée d’un niveau de charge pas énorme, et donc viable économiquement », ajoute Afsaneh Lellahi.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne