Aller au contenu principal

Prairies : effet de la sécheresse marqué

Une prairie sur deux présente, au 20 août, un déficit de production d’au moins 25 % par rapport à la normale. 

Selon la note de conjoncture du ministère de l’Agriculture, en l’absence de précipitations durant les deux premières décades d’août, l’effet de la sécheresse est encore très marqué dans de nombreuses régions. A l’opposé, certaines prairies, principalement situées au nord de la Loire ont des rendements égaux ou supérieurs à la normale. Sur l’ensemble de la France, une prairie sur deux présente, au 20 août, un déficit de production d’au moins 25 % par rapport à la normale.

Les prairies permanentes

Rendements déficitaires dans plus de 8 régions fourragères sur 10.

Dans 82 % des régions fourragères l’indice de production des prairies permanentes affiche, au 20 août, un déficit d’au moins 10 % par rapport aux rendements de référence calculés à la même date sur la période 1982-1996. Les déficits dépassent même les 25 % par rapport à la normale dans près de la moitié des régions fourragères, principalement situées au sud de la Loire. En Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes et Rhône-Alpes, la moitié des prairies affiche un déficit de plus de 30 % par rapport à la normale. En Ile-de-France, Pays-de-la-Loire, Aquitaine, Limousin et Auvergne, le déficit atteint plus de 25 % pour une région sur deux.

Sur les 182 régions comportant des prairies permanentes, les rapports à la normale au 20 août, sont inférieurs à 77 % dans une région fourragère sur deux. L’indice de production dépasse 100 % pour une prairie sur deux en Haute-Normandie et Nord-Pas-de-Calais.

Les prairies temporaires

Les prairies temporaires Les trois quart des régions fourragères sont en déficit. Dans 76 % des régions fourragères concernées par les prairies temporaires, l’indice de production, au 20 août, présente un niveau déficitaire d’au moins 10 % par rapport aux rendements de référence calculés à la même date sur la période 1982-1996. Le déficit de production atteint au moins 25 % dans plus d’une région fourragère sur deux. Les régions Rhône-Alpes, Poitou-Charentes et Midi-Pyrénées sont les plus touchées par la sécheresse. Dans ces régions, une prairie sur deux enregistre un déficit de plus de 30 %. En Pays-de-la- Loire, les pertes de production dépassent 25 % dans la moitié des régions fourragères. Elles atteignent 25 % en Aquitaine et en Auvergne dans une région sur deux. En revanche, en Haute-Normandie, Picardie et Franche-comté, une prairie sur deux a un indice supérieur à 100 %.

Sur les 78 régions fourragères comportant des prairies temporaires, les indices de production au 20 août, sont inférieurs à 75 % dans une région fourragère sur deux. C’est dans le Doubs que l’indice de production est le plus élevé avec une valeur de 112 %.

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne