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Plants de pomme de terre: marché des petits emballages pour jardins

Le marché des clayettes et petits emballages destinés aux jardiniers est stable depuis quelques années, avec 6,6 millions d’unités en 2004/2005.

SI LE DÉBUT DE SAISON a quelque peu soucié et inquiété les conditionneurs et distributeurs de plants de pomme de terre, en raison d’un mois de mars hivernal qui a entravé les premiers travaux des jardiniers, la campagne 2004/2005 n’est pas si mauvaise au final, indique M. Chouteau, président de JardinPom.

Un marché marginal en volume

Le marché des clayettes et petits emballages destinés aux jardiniers est stationnaire depuis quelques années. Il a porté sur environ 6,6 millions d’unités (clayettes, cagettes, sacs, sachets ou cartons) en 2004/2005, en légère progression sur les deux dernières années. En tonnage, ces conditionnements représentent près de 19.800 t, soit un peu moins de 6% des quantités totales de plants de pomme de terre vendues en France, proche de 350.000 t pour la campagne 2004/2005, précise M. Wohrer, le secrétaire général de la section Plants de pommes de terre du Gnis.

La production des plants germés en clayettes fermées, qui représente 36 % de l’activité totale de fractionnement, porte sur plus de 2,3 millions d’unités. La production des clayettes de plants germés dressés poursuit, quant à elle, une lente régression. Les quelques 192.000 unités produites en 2004/2005 ne représentent plus que 3% de l’ensemble des conditionnements proposés aux jardiniers. Le fractionnement en petits sacs et cartons a porté sur un peu plus de 4 millions d’unités en 2004/2005, soit 61 % de la production totale des plants germés et fractionnés. Près de la moitié de ces conditionnements est réalisée en sacs de 5 kg, alors que le conditionnement en sacs de 3 kg et moins de 3 kg en représente le tiers. La gamme de petits sacs de 500, 1.000, 1.500, 2.000 et 2.500 g, qui a été autorisée en dérogation par le conseil de la section Plants de pommes de terre du Gnis depuis 2004, répond manifestement à un besoin de jardiniers, car le nombre de ces emballages augmente. Il faut noter que les ventes de plants comptés (plants certifiés non germés en cartons, cagettes ou sachets de 5 à 125 unités d’une part, et plants germés en clayettes de 25, 60, 100 et 125 plants d’autre part) ont porté sur plus de 3,5 millions d’unités en 2004/2005, soit plus de la moitié du total des conditionnements destinés aux jardiniers.

Durant la campagne 2004/2005, 176 variétés ont été utilisées pour l’ensemble des fabrications. Les 30 premières représentent, à elles seules, 91% des plants proposés aux jardiniers. La production de plants germés et fractionnés destinés aux jardins se concentre, avec seulement 113 entreprises en 2004/2005, contre 118 entreprises un an auparavant. 

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