Coopération agricole
Nutrition animale - La coopérative Arterris veut conquérir le grand public
La gamme Virtuo de la coopérative Arterris ne sera plus commercialisée dans une sacherie unique. Elle se décline en effet à partir de mi-décembre selon l’espèce cible.
La gamme Virtuo de la coopérative Arterris ne sera plus commercialisée dans une sacherie unique. Elle se décline en effet à partir de mi-décembre selon l’espèce cible.

Historiquement destinée au public averti des éleveurs, la gamme d’aliments pour animaux Virtuo d’Arterris vise désormais aussi le grand public. Elle veut en effet s’ouvrir plus largement à la cible des péri-urbains, encline à élever des lapins ou des poules.
A partir de mi-décembre, la marque se décline donc en cinq recettes spécifiques : poules pondeuses, poulets, lapins, basse-cour et multi-espèces avec des baselines qui jouent sur l’humour : « c’est tout bond » pour le lapin ou « tous nos œufs de bonheur » pour les poules par exemple.
La marque était jusqu’à présent commercialisée en sac unique de 25 kg dans les 33 magasins Gamm Vert de la coopérative ou en vrac pour les éleveurs.
Donner plus d’infos
« Ce conditionnement en sac unique posait question car il ne permettait pas au consommateur d’identifier clairement à quelle espèce animale était destiné l’aliment. Le sac manquait également d’informations concrètes pour accompagner le particulier dans l’utilisation des aliments. Le cœur de cible historique de la marque est un public averti, majoritairement composé d’agriculteur », expliquait Alexander Faure, responsable marketing Arterris lors du lancement le 12 décembre.
Avec cette rénovation, la gamme s’offre un coup de jeune graphique, un code couleur adapté à chaque espèce cible et un QR code qui renvoie vers le site internet. L’acheteur y trouve des informations détaillées sur les spécificités de l’aliment. La formulation est réalisée avec des céréales 100% française de la coopérative et affiche « sans OGM ».
Une année 2022 positive
Arterris a par ailleurs tenu son AG le 13 décembre. Le groupe coopératif consolide ses fonds propres à près de 204M€ cette année et dépasse le seuil du milliard d’euros de CA (1,2Md€ en 2021-2022) dont 738M€ pour le pôle agricole : métiers du grain (261,9M€), agrofourniture et services (151,5M€), semences (80,6M€), équipements agricoles (40,7M€), légumes frais (41,8M€), nutrition et productions animales (161,8M€).