Aller au contenu principal

Space 2024 - La baisse des fabrications d'aliments pour animaux est moins marquée cette année qu'en 2023

A l’occasion du Carrefour des matières premières, qui se tenait le 20 septembre à proximité de Rennes, Hervé Vasseur, président des deux associations bretonnes Nutrinoë et Feedsim avenir, a cédé sa place à Ludovic Michel.

De gauche à droite, Hervé Vasseur et Ludovic Michel, respectivement ancien et nouveau président de Nutrinoë et Feedsim avenir.
© Yanne Boloh

Ludovic Michel, dirigeant avec ses deux frères Matthias et Joachim du groupe Michel, vient d’être élu président de Nutrinoë, l’association des fabricants d’aliments pour animaux bretons, et de Feedsim avenir, l’association fondée par Nutrinoë pour rassembler plus largement les opérateurs des matières premières liés à la nutrition animale (fournisseurs, ports, prestataires, laboratoires…). Insistant sur la nécessité du collectif « qui ne doit pas pour autant signifier collectivisme », Ludovic Michel s’inscrit dans la même logique qu’Hervé Vasseur qu’il remplace, celui-ci partant en retraite le 1er octobre 2025. 

Lire aussi : Nutrition animale - Le Snia veut croire aux 20 Mt d’aliments composés en 2025

Baisse des fabrications annuelles de Nutrinoë

C’est donc pour la dernière fois qu’Hervé Vasseur a présenté l’état des lieux de la nutrition animale bretonne. Avec 6,817 Mt, les 15 adhérents de Nutrinoë ont enregistré une contraction de 3,7 % en 2023 avec -3 % en aliments porcs (qui restent le premier segment de la région avec 47 % des volumes produits), -0,8 % en volailles en raison de l’ajustement après les années influenza aviaire et le retour sur le marché des régions touchées en 2022 et +4 % en ruminants.

La situation s'améliore quelque peu en 2024

Sur la campagne 2023-2024 (juillet 2023-juin 2023), la baisse est légèrement moins forte, à -2,7 %. Et la tendance s’améliore encore cette année. « Sur les sept premiers mois de 2024, l’érosion est bien moindre puisque nous enregistrons -0,6 % en volume », constate Hervé Vasseur. Les porcs poursuivent leur baisse (-2,8 % sur la période janvier-juillet 2024) malgré une bonne performance en juillet, les volailles se contractent encore (-1,2 %) mais les ruminants s’inscrivent dans la même dynamique positive (+3,8 %). 

Un approvisionnement en céréales moindre

Nutrinoë suit également les approvisionnements de ses adhérents. Ainsi, en 2023, les formules des aliments comportaient, en Bretagne : 51 % de céréales, 28 % de tourteaux, 9 % de coproduits de transformation, 3 % de minéraux, sels minéraux et prémélanges, 1 % de graines oléagineuses et protéagineuses, 1 % de produits déshydratés, 1 % de produits azotés divers, 1 % de matières grasses et 5 % d’autres matières premières. 

La consommation de céréales par les usines d’aliments n’a cessé de décroître depuis 2018

« Il est intéressant de noter que depuis 2018, la consommation de céréales par les usines d’aliments n’a cessé de décroître alors que le volume des tourteaux est resté assez stable, ce qui signe le développement des aliments complémentaires notamment pour les éleveurs fabriquant leurs aliments à la ferme en valorisant leurs propres céréales », souligne Hervé Vasseur.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Prix du soja sur le CBOT depuis le début de l'année 2025.
Le marché du soja au cœur de la tourmente en cette année 2025

Le Cyclope 2025 a été présenté à la presse, le 13 mai. Ce rapport annuel sur les grands marchés mondiaux des produits de base…

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Image d'un chargement de blé sur un cargo dans un port maritime.
Marché céréalier : l'Égypte s'intéresse au blé français, qu'en est-il de la Chine ?

 À l’issue de son conseil spécialisé mensuel, FranceAgriMer a présenté le 14 mai à la presse, la situation des marchés…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

De gauche à droite, Christophe Michaut, market manager acidifiant et aquaculture de Vitalac Biotech, et Jean-Baptiste Leménager, responsable d’exploitation de Sea Invest à Montoir-de-Bretagne.
Nutrition animale : comment éviter les surcoûts liés à la contamination aux salmonelles dans les silos portuaires ?

Quelque 64 centimes d’euro par tonne de tourteau de soja : c'est le coût de la maîtrise des contaminations en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne