Aller au contenu principal

Nouvelles des marchés

Dans l'attente d'un commerce un peu plus actif…

Le rafraîchissement des températures et la reprise scolaire ont permis au commerce de se stabiliser cette semaine. Pour autant, le marché intérieur conserve sa routine. La demande demeure très timide, ne s'approvisionnant qu'au coup par coup, en fonction de ses besoins immédiats. Ses achats sont, par ailleurs, principalement axés sur l'offre de produits lavés et effectués sur des bases de prix toujours très bataillées. Car parallèlement, et malgré quelques inquiétudes sur l'évolution du commerce, la production n'est pas disposée à concéder sur ses tarifs. Les envois hors Hexagone restent en revanche d'actualité : les expéditions vers l'Espagne se maintiennent à un rythme satisfaisant. Le développement des expéditions d'agrumes vers notre pays permet notamment d'augmenter les capacités d'expédition en retour de camion. La concurrence de l'offre allemande et de celle de certains pays de l'Est comme la République tchèque reste un frein au développement plus marqué de nos envois vers l'Italie. Quant au Portugal, ce pays ralentit ses achats, conséquence de ses importantes commandes de ces dernières semaines. En Belgique, le commerce s'avère très calme. Le niveau qualitatif hétérogène des lots mis en marché entraîne une certaine réserve de la part des acheteurs. A l'exportation, un courant de ventes se poursuit vers la Grande-Bretagne et le Portugal. Les envois auraient tendance à se dynamiser vers certains pays de l'Est. Aux Pays-Bas, la qualité des lots commercialisés est également hétérogène, ce qui engendre un élargissement de la fourchette des prix, face à une demande là aussi très prudente à l'achat… Le rafraîchissement progressif des températures, dans les jours à venir, ne peut que jouer en faveur d'un petit réveil de la demande, même si la filière reste très prudente, après tant de semaines sans réelle évolution commerciale… 

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Marché des céréales du 18 avril 2025 - L’Algérie et la Tunisie de retour aux achats en blé soutiennent les prix français

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Marché des céréales du 16 avril 2025 - Les prix français du blé reculent sous l'effet des prévisions de surfaces

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 14 et le 15 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne