Nouvelles des marchés
Calme persistant sur le marché
Le faible intérêt de la demande pour la pomme de terre —qui persiste depuis plusieurs semaines— engendre toujours un manque de dynamisme du marché.
Les producteurs profitent du temps clément actuel pour poursuivre leurs travaux des champs, dont les arrachages de pommes de terre. De ce fait, les mises en marché s'avèrent toujours assez réduites. Les producteurs sont d'autant plus réticents à écouler leurs marchandises que les prix pratiqués sont bas et statiques.
Les disponibilités sur le marché s'avèrent donc encore modérées mais néanmoins supérieures à la demande. L'attentisme perdure chez les acheteurs qui ne s'approvisionnent toujours qu'au coup par coup, en fonction des besoins des GMS pour des actions promotionnelles, souvent ponctuelles.
Les envois hors Hexagone restent insuffisants, notamment vers les pays du bassin méditerranéen où la concurrence est rude. La pression de l'offre allemande se fait particulièrement sentir sur l'Italie. L'offre espagnole, très compétitive, perturbe nos expéditions vers le Portugal. Les prix sont, partout, très bataillés.
Dans les autres pays (Belgique et Pays-Bas notamment), le contexte commercial est similaire. Les offres mises en marché sont modérées (priorité donnée aux travaux agricoles). La demande s'avère tout aussi modeste.
Cette situation pourrait bien encore s'éterniser dans les prochains jours, et cela jusqu'aux premiers froids. Au présent, les producteurs continueront probablement de donner la priorité aux travaux des champs au détriment des ventes.