Aller au contenu principal

Nouvelles des marchés

Calme persistant sur le marché

Le faible intérêt de la demande pour la pomme de terre —qui persiste depuis plusieurs semaines— engendre toujours un manque de dynamisme du marché.

Les producteurs profitent du temps clément actuel pour poursuivre leurs travaux des champs, dont les arrachages de pommes de terre. De ce fait, les mises en marché s'avèrent toujours assez réduites. Les producteurs sont d'autant plus réticents à écouler leurs marchandises que les prix pratiqués sont bas et statiques.

Les disponibilités sur le marché s'avèrent donc encore modérées mais néanmoins supérieures à la demande. L'attentisme perdure chez les acheteurs qui ne s'approvisionnent toujours qu'au coup par coup, en fonction des besoins des GMS pour des actions promotionnelles, souvent ponctuelles.

Les envois hors Hexagone restent insuffisants, notamment vers les pays du bassin méditerranéen où la concurrence est rude. La pression de l'offre allemande se fait particulièrement sentir sur l'Italie. L'offre espagnole, très compétitive, perturbe nos expéditions vers le Portugal. Les prix sont, partout, très bataillés.

Dans les autres pays (Belgique et Pays-Bas notamment), le contexte commercial est similaire. Les offres mises en marché sont modérées (priorité donnée aux travaux agricoles). La demande s'avère tout aussi modeste.

Cette situation pourrait bien encore s'éterniser dans les prochains jours, et cela jusqu'aux premiers froids. Au présent, les producteurs continueront probablement de donner la priorité aux travaux des champs au détriment des ventes.

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Axéréal opère des transformations structurantes

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

Graphique de l'évolution du prix du blé bio sur la période 2021-2024
Moisson 2024 - La météo et les déconversions font plonger la collecte française de blé tendre bio

FranceAgriMer a présenté le bilan prévisionnel des céréales issues de l’agriculture biologique pour la campagne 2024-2025,…

Le soja présente des prix plancher en raison d'une offre sud-américaine pléthorique

Le retour en force des tourteaux de soja argentins en Europe acté en 2024 devrait en effet se reproduire en 2025 en mode XXL.…

Graines de soja 2024-2025
L’USDA surprend avec une baisse des rendements de soja aux États-Unis

Le département états-unien à l'Agriculture (USDA) a rendu son verdict le 10 janvier dans son premier rapport de 2025, avec un…

Martín Biscaisaque, céréalier et président de la filière argentine du blé (Argentrigo), à Buenos Aires.
Des exportations d'orge brassicole argentine en retrait sur le marché brésilien

La qualité médiocre des lots d’orge récoltés ces jours-ci en Argentine retarde et limite les embarquements de grains destinés…

Aurélie Tournan, directrice de Donau Soja.
La production de soja en Europe s'accroît d'un million de tonnes en 2024

La production de soja en Europe atteint 13 millions de tonnes en 2024, gagnant un million de tonnes en un an. Sur ce volume,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne