Nouvelles des marchés
Les semaines se suivent et se ressemblent…
La situation commerciale reste inchangée : les producteurs continuent de donner la priorité aux travaux agricoles, et ont tendance à raffermir leurs tarifs quitte à réduire leurs écoulements et conserver leurs marchandises en stock. La demande reste pour sa part peu active, ne s’approvisionnant qu’en fonction de ses besoins immédiats… Seuls, les industriels sont actuellement aux achats, en complément des contrats.
Hors Hexagone, les envois vers l’Espagne sont toujours pénalisés par des grèves de routiers.
Le Portugal, en revanche, se repositionne davantage sur l’offre française, du fait notamment des pluies qui ont sévi en Espagne, limitant d’autant les arrachages de ce pays (et donc les transactions avec son voisin portugais). Toutefois, les ventes enregistrées vers ce pays se font à des cours assez faiblement valorisés.
Quant à l’Italie, ce débouché reste fortement concurrencé par l’offre allemande et, dans une moindre mesure, par celle de la République tchèque.
En Belgique, le contexte de marché demeure très calme : comme en France, ce sont surtout les industriels que l’on voit actuellement à l’achat. Les exportations de ce pays conservent un rythme soutenu vers le Royaume-Uni. De meilleures perspectives commerciales semblent par ailleurs s’annoncer vers les pays de l’Est, l’Espagne et le Portugal, les acheteurs de ces pays s’informant davantage sur les tarifs belges.
La situation est similaire aux Pays-Bas où la demande industrielle est également bien présente. Les exportations néerlandaises restent axées sur l’Afrique et les Caraïbes.
Sur l'Hexagone, les perspectives de marché s'annoncent peu évolutives dans les prochains jours. Outre la poursuite des travaux agricoles, le maintien d'un climat doux reste un frein aux ventes. Une baisse des températures serait la bienvenue pour redynamiser la filière...