Aller au contenu principal

Nouvelles des marchés

Les semaines se suivent et se ressemblent…

La situation commerciale reste inchangée : les producteurs continuent de donner la priorité aux travaux agricoles, et ont tendance à raffermir leurs tarifs quitte à réduire leurs écoulements et conserver leurs marchandises en stock. La demande reste pour sa part peu active, ne s’approvisionnant qu’en fonction de ses besoins immédiats… Seuls, les industriels sont actuellement aux achats, en complément des contrats.

Hors Hexagone, les envois vers l’Espagne sont toujours pénalisés par des grèves de routiers.

Le Portugal, en revanche, se repositionne davantage sur l’offre française, du fait notamment des pluies qui ont sévi en Espagne, limitant d’autant les arrachages de ce pays (et donc les transactions avec son voisin portugais). Toutefois, les ventes enregistrées vers ce pays se font à des cours assez faiblement valorisés.

Quant à l’Italie, ce débouché reste fortement concurrencé par l’offre allemande et, dans une moindre mesure, par celle de la République tchèque.

En Belgique, le contexte de marché demeure très calme : comme en France, ce sont surtout les industriels que l’on voit actuellement à l’achat. Les exportations de ce pays conservent un rythme soutenu vers le Royaume-Uni. De meilleures perspectives commerciales semblent par ailleurs s’annoncer vers les pays de l’Est, l’Espagne et le Portugal, les acheteurs de ces pays s’informant davantage sur les tarifs belges.

La situation est similaire aux Pays-Bas où la demande industrielle est également bien présente. Les exportations néerlandaises restent axées sur l’Afrique et les Caraïbes.

Sur l'Hexagone, les perspectives de marché s'annoncent peu évolutives dans les prochains jours. Outre la poursuite des travaux agricoles, le maintien d'un climat doux reste un frein aux ventes. Une baisse des températures serait la bienvenue pour redynamiser la filière... 

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Marché des céréales du 18 avril 2025 - L’Algérie et la Tunisie de retour aux achats en blé soutiennent les prix français

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne