Aller au contenu principal

Marché des engrais : une campagne en fin de course

Les cours sont stables à haussiers, sur un marché peu demandeur. Échaudés par la récolte catastrophique de 2016, les producteurs repoussent leurs achats, les distributeurs suivent le mouvement.

La campagne des engrais touche à sa fin : les livraisons restent actives favorisées par les conditions climatiques correctes pour les épandages régnant sur la France. Quelques réapprovisionnements ou nouvelles commandes peuvent avoir lieu, notamment en urée pour le maïs. La nouvelle campagne s’annonce pour l’instant sous les meilleurs auspices, compte tenu de l’état favorable des cultures. Mais les agriculteurs hésitent à passer commande, échaudés par la récolte catastrophique de 2016. D’où l’attentisme des distributeurs qui repoussent leurs prises de position, hormis en solutions azotées (timidement). Un faible courant d’affaires existe également en urée, avec des offres (juin-décembre) à 240-245 €/t départ vendeur.

Seuls l’acide phosphorique et la potasse se raffermissent

La stabilité des prix des engrais renforce de surcroît le peu d’engouement des acheteurs. Quelques produits voient cependant leurs cours se raffermir : l’acide phosphorique, suite à une hausse des prix de la production marocaine leader du marché, la potasse dont la demande se maintient, et par conséquent les binaires PK.

Les producteurs d’engrais s’inquiètent de ce peu de dynamisme que confirment les derniers chiffres de l’Unifa à fin janvier : si les utilisations en produits simples régressent (- 2 % pour l’azote, - 12 % pour le phosphore, - 1 % pour la potasse), elles plongent en produits composés (- 24 % en PK, -17 % en NPK). Il semblerait, en effet, qu’en période de crises les engrais simples soient privilégiés, car estimés moins coûteux à l’unité.

Les plus lus

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse (à gauche) et Jean-Loïc Begue-Turon vice-président d’AgroParisBourse et responsable des matières premières chez Caceis. Grand-Palais, Paris
Franc succès de la Bourse de commerce européenne des grains au Grand Palais à Paris

La 64e édition de la Bourse de commerce européenne des grains se tient les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris. Record d’…

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse
Bourse de commerce européenne des céréales : « Après la finance, revenons à des fondamentaux plus terre à terre comme la logistique et la réactivité »

Baudouin Delforge, président d’AgroParisBourse, organisateur de la Bourse de commerce européenne des grains à Paris, présente…

Photo de graines de maïs.
Moisson de maïs français 2024 : des mycotoxines, mais pas de panique !

Diverses sources privées ont rapporté d’importants taux de mycotoxines contenus dans certains lots de maïs. Toutefois, que ce…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Décarbonation : vers une baisse de 600 000 ha de céréales au profit des légumineuses et du tournesol pour atteindre les objectifs gouvernementaux

La feuille de route décarbonation de la filière grandes cultures, telle qu’élaborée par les instituts techniques Arvalis et…

Un graphique avec des gens assis en premier plan.
Marché du blé et du maïs : quelle tendance pour les prix dans les prochains mois ?

Le groupe Argus Media, via sa filiale française Agritel, a livré son point de vue quant au marché mondial du blé et du maïs,…

Blé en Ukraine : le commerce et la production s’en sortent bien, rapporte Fastmarkets

Les coûts du Fobbing ont baissé en Ukraine, revenant à des niveaux proches de ceux observés avant la guerre début 2022.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne