Aller au contenu principal

Marché des engrais : une campagne en fin de course

Les cours sont stables à haussiers, sur un marché peu demandeur. Échaudés par la récolte catastrophique de 2016, les producteurs repoussent leurs achats, les distributeurs suivent le mouvement.

La campagne des engrais touche à sa fin : les livraisons restent actives favorisées par les conditions climatiques correctes pour les épandages régnant sur la France. Quelques réapprovisionnements ou nouvelles commandes peuvent avoir lieu, notamment en urée pour le maïs. La nouvelle campagne s’annonce pour l’instant sous les meilleurs auspices, compte tenu de l’état favorable des cultures. Mais les agriculteurs hésitent à passer commande, échaudés par la récolte catastrophique de 2016. D’où l’attentisme des distributeurs qui repoussent leurs prises de position, hormis en solutions azotées (timidement). Un faible courant d’affaires existe également en urée, avec des offres (juin-décembre) à 240-245 €/t départ vendeur.

Seuls l’acide phosphorique et la potasse se raffermissent

La stabilité des prix des engrais renforce de surcroît le peu d’engouement des acheteurs. Quelques produits voient cependant leurs cours se raffermir : l’acide phosphorique, suite à une hausse des prix de la production marocaine leader du marché, la potasse dont la demande se maintient, et par conséquent les binaires PK.

Les producteurs d’engrais s’inquiètent de ce peu de dynamisme que confirment les derniers chiffres de l’Unifa à fin janvier : si les utilisations en produits simples régressent (- 2 % pour l’azote, - 12 % pour le phosphore, - 1 % pour la potasse), elles plongent en produits composés (- 24 % en PK, -17 % en NPK). Il semblerait, en effet, qu’en période de crises les engrais simples soient privilégiés, car estimés moins coûteux à l’unité.

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne