Aller au contenu principal

Nutrition animale
Les fabrications françaises d'aliments composés baisseraient de seulement 1,5 % en 2020

Le Snia estime à 1,5 % la baisse prévisible des tonnages pour l’année, contrairement aux 4 % qui étaient craints en début de la crise sanitaire du Covid-19.

François Cholat, président du Snia, chiffre également à -1 % l’impact Covid-19 direct sur les sept premiers mois de l’année, avec un point bas des volumes en mai. Le futur plan Protéines capte l’attention. Comme l’explique Philippe Manry, vice-président du Snia et directeur général de Sanders : « Les protéines constituent un enjeu pour l’industrie de la nutrition animale ». Le Snia soutient donc cinq positions : le maintien de la production d’oléagineux compétitifs (les agrocarburants ayant été un peu secoués durant la crise sanitaire), le renforcement de la part de protéines fournies par les céréales, le soutien de la culture de protéagineux, l’adoption d’approches territoriales des solutions et l’investissement dans des outils industriels adaptés à de nouvelles sources de protéines.

En France, le besoin global en protéines est à 46 % couvert par les importations.

François Cholat indique déjà qu’une dizaine de dossiers d’investissements sont initiés par des adhérents dans le cadre du plan de relance. Outre le traitement local de graines (extrusion, trituration…), il faut également multiplier le nombre des cellules de stockage pour tirer profit de sources plus nombreuses. La production française de soja représente actuellement, avec 400 000 t, 14 % de la production européenne soit 250 000 t de tourteaux. Elle ne suffit clairement pas pour substituer les 2,3 Mt de tourteaux que les fabricants d’aliments pour animaux incorporent dans leurs formules, principalement en provenance du Brésil. Le besoin global en protéines est donc encore à 46 % couvert par les importations, même si la France est en avance sur l’UE qui, elle, dépend à 66 % des importations. L’Hexagone a réduit de 18 % ses importations de soja entre 2010 et 2019, en raison de la contraction des volumes d’aliments fabriqués et des substitutions, par du colza et du tournesol, notamment. C’est pour connaître précisément les flux que l’industrie française via sa plateforme Duralim dans le cadre de son engagement vers le « zéro déforestation à horizon 2025 », a confié à l’ONG Earthworms un travail sur les flux réels. Les tourteaux exportés vers la France mobilisent ainsi 464 000 ha, dont 6 000 ha remplacent un écosystème naturel.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

Graphique prix blé orge maïs France du 25 septembre 2025
Marché des céréales du 25 septembre 2025 - Les prix du blé tendre se maintiennent au-dessus des 190 €/t sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 septembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne