Aller au contenu principal

Approvisionnement
La nutrition animale européenne (Fefac) annonce une consommation de soja responsable à hauteur de 38% en 2018 

L’indicateur IDH soy monitor, publié le 28 mai, montre que 19% du soja utilisé dans l’UE est certifié « sans déforestation » et 38% respecte les lignes directrices d’un soja responsable de la Fefac. Cette dernière insiste sur la montée en puissance de cette démarche en 2019. Selon elle, 79% du soja utilisé dans les usines d’aliments pour animaux est issu des zones à très faible risque de déforestation. 

© 1737576 PIXABAY

L’achat de soja responsable, notamment s’il n’est pas issu de la déforestation, constitue une tendance forte des achats européens pour l’alimentation animale explique la Fefac. L’indicateur IDH Soy Monitor 2018, publié le 28 mai dernier, confirme que 19% sont certifiés « sans déforestation » et que 38% du soja consommé dans l’UE respecte les lignes directrices émises par l’association (57 critères dont le non travail des enfants par exemple).
Cette proportion monte même à 48% pour l’approvisionnement des usines d’aliments pour animaux, la différence venant du fait que l’IDH inclue tous les usages du soja, dont l’alimentation humaine et la consommation directe à la ferme.
La proportion doit même être bien supérieure désormais car les 11 plus gros fabricants d’aliments pour animaux européens se sont engagés à respecter ces lignes directrices dès 2019. 

En 2015, la Fefac s’est engagé pour modifier les flux de façon majeure en proposant sa démarche de soja responsable afin que le marché reste un marché de volume et non une succession de niches.

La fédération insiste sur le fait que tout ce qui n’est pas certifié « sans déforestation » n’est pas forcément produit « avec déforestation ». Ainsi, la Fefac estime que 79% de tout le soja utilisé dans l’UE est issu de zones avec peu ou pas de déforestation, même si elles ne font pas l’objet d’une certification : le soja produit dans l’UE mais aussi aux USA, au Canada, en Ukraine, en Serbie, en Inde et en Chine.

Les industriels vont d’ailleurs ajouter un critère à leur guide, d’ici fin 2020, qui porte sur la non déforestation et la non conversion de zones déforestées vers la production de soja.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Graphique prix colza tournesol France au 30 décembre 2025
Marché des oléagineux du 30 décembre 2025 - Le prix du colza se stabilise juste au-dessus de 450 €/t sur Euronext

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 29 et le 30 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne