Aller au contenu principal

Approvisionnement
La nutrition animale européenne (Fefac) annonce une consommation de soja responsable à hauteur de 38% en 2018 

L’indicateur IDH soy monitor, publié le 28 mai, montre que 19% du soja utilisé dans l’UE est certifié « sans déforestation » et 38% respecte les lignes directrices d’un soja responsable de la Fefac. Cette dernière insiste sur la montée en puissance de cette démarche en 2019. Selon elle, 79% du soja utilisé dans les usines d’aliments pour animaux est issu des zones à très faible risque de déforestation. 

© 1737576 PIXABAY

L’achat de soja responsable, notamment s’il n’est pas issu de la déforestation, constitue une tendance forte des achats européens pour l’alimentation animale explique la Fefac. L’indicateur IDH Soy Monitor 2018, publié le 28 mai dernier, confirme que 19% sont certifiés « sans déforestation » et que 38% du soja consommé dans l’UE respecte les lignes directrices émises par l’association (57 critères dont le non travail des enfants par exemple).
Cette proportion monte même à 48% pour l’approvisionnement des usines d’aliments pour animaux, la différence venant du fait que l’IDH inclue tous les usages du soja, dont l’alimentation humaine et la consommation directe à la ferme.
La proportion doit même être bien supérieure désormais car les 11 plus gros fabricants d’aliments pour animaux européens se sont engagés à respecter ces lignes directrices dès 2019. 

En 2015, la Fefac s’est engagé pour modifier les flux de façon majeure en proposant sa démarche de soja responsable afin que le marché reste un marché de volume et non une succession de niches.

La fédération insiste sur le fait que tout ce qui n’est pas certifié « sans déforestation » n’est pas forcément produit « avec déforestation ». Ainsi, la Fefac estime que 79% de tout le soja utilisé dans l’UE est issu de zones avec peu ou pas de déforestation, même si elles ne font pas l’objet d’une certification : le soja produit dans l’UE mais aussi aux USA, au Canada, en Ukraine, en Serbie, en Inde et en Chine.

Les industriels vont d’ailleurs ajouter un critère à leur guide, d’ici fin 2020, qui porte sur la non déforestation et la non conversion de zones déforestées vers la production de soja.

Les plus lus

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

De gauche à droite : Ghislain Caron (Cargill), vice-président de l'Usipa, Carlota Pons (Tereos), vice-présidente, Mariane Flamary, déléguée générale, Sophie Verpoort (ADM), trésorière, Marie-Laure Empinet (Roquette), présidente et Cécile Duputel (Roquette), administratrice à l'AG de l'Usipa le 25 septembre 2025
L’amidonnerie française fait grise mine

Le chiffre d’affaires de l’amidonnerie française a reculé de 21 % sur l’année 2024, avec pour conséquence le repli des achats…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Navire à quai, devant silos portuaires Sénalia, au port de Rouen.
Exportations céréalières : une période de dégagement réussie pour Sénalia

Le principal terminal céréalier du port de Rouen enregistre un tonnage à l’exportation honorable sur le premier trimestre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne