Aller au contenu principal

Itre fixe à 12 % l’objectif d’énergie renouvelable dans les transports d’ici 2030

La filière française des biocarburants voit d’un bon œil le nouvel objectif européen d’incorporation.

Certes, la commission du Parlement européen de l’industrie, de la recherche et de l’énergie (Itre) a voté le 28 novembre la réduction de la part des biocarburants de 1re génération (1G) dans les transports, passant de 7 % en 2021 à 3,8 % en 2030, dans le cadre du projet de directive énergie renouvelable Red II. Néanmoins, elle a ajouté un objectif minimum de 12 % d’énergie renouvelable dans les transports à l’horizon 2030, inexistant dans la proposition d’origine.

« Nous nous attendions à ce que la commission Itre maintienne le taux d’incorporation de la 1G à 3,8 %. En revanche, l’objectif minimum de 12 % d’énergie renouvelable dans les transports est une bonne nouvelle », se réjouit Claude Soudé, directeur adjoint de la Fop. La commission Itre a également rehaussé l’objectif contraignant d’énergie renouvelable dans la consommation énergétique européenne globale de 27 % à 35 %. L’AGPB, l’AGPM, la CGB et la Fop ont salué de concert ces évolutions. Les syndicats ont rappelé leurs positions : maintien d’un taux d’incorporation de 7 % de 1G dans les carburants, et un objectif contraignant d’énergie renouvelable dans les transports par État membre de 15 % à l’horizon 2030.

Hausse de la part des biocarburants avancés

Toutefois, la bataille n’est pas gagnée pour la filière française des biocarburants de 1re génération. « La Commission Itre a rehaussé la part des biocarburants avancés de 6,8 % à 10 %. Elle a également ajouté un double comptage de l’électricité renouvelable, et considère l’utilisation de produits issus du recyclage des carburants fossiles comme des biocarburants avancés. Il reste donc peu de place pour la 1G », s’inquiète Claude Soudé. Le conseil européen devra se positionner sur ces questions le 18 décembre. « Le Premier ministre estonien est favorable au maintien d’un taux d’incorporation de la 1G à 7 %. On verra ce que ce vote va donner », précise le directeur adjoint de la Fop. Viendra ensuite le vote du Parlement européen début 2018, et « un dénouement durant le 1er trimestre, voire 1er semestre, 2018 ».

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Marché des céréales du 19 août 2025 - Les bonnes perspectives pour les récoltes de blé en Russie et de maïs aux Etats-Unis tirent les prix mondiaux vers le bas

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 18 et le 19 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne