Aller au contenu principal

Itre fixe à 12 % l’objectif d’énergie renouvelable dans les transports d’ici 2030

La filière française des biocarburants voit d’un bon œil le nouvel objectif européen d’incorporation.

Certes, la commission du Parlement européen de l’industrie, de la recherche et de l’énergie (Itre) a voté le 28 novembre la réduction de la part des biocarburants de 1re génération (1G) dans les transports, passant de 7 % en 2021 à 3,8 % en 2030, dans le cadre du projet de directive énergie renouvelable Red II. Néanmoins, elle a ajouté un objectif minimum de 12 % d’énergie renouvelable dans les transports à l’horizon 2030, inexistant dans la proposition d’origine.

« Nous nous attendions à ce que la commission Itre maintienne le taux d’incorporation de la 1G à 3,8 %. En revanche, l’objectif minimum de 12 % d’énergie renouvelable dans les transports est une bonne nouvelle », se réjouit Claude Soudé, directeur adjoint de la Fop. La commission Itre a également rehaussé l’objectif contraignant d’énergie renouvelable dans la consommation énergétique européenne globale de 27 % à 35 %. L’AGPB, l’AGPM, la CGB et la Fop ont salué de concert ces évolutions. Les syndicats ont rappelé leurs positions : maintien d’un taux d’incorporation de 7 % de 1G dans les carburants, et un objectif contraignant d’énergie renouvelable dans les transports par État membre de 15 % à l’horizon 2030.

Hausse de la part des biocarburants avancés

Toutefois, la bataille n’est pas gagnée pour la filière française des biocarburants de 1re génération. « La Commission Itre a rehaussé la part des biocarburants avancés de 6,8 % à 10 %. Elle a également ajouté un double comptage de l’électricité renouvelable, et considère l’utilisation de produits issus du recyclage des carburants fossiles comme des biocarburants avancés. Il reste donc peu de place pour la 1G », s’inquiète Claude Soudé. Le conseil européen devra se positionner sur ces questions le 18 décembre. « Le Premier ministre estonien est favorable au maintien d’un taux d’incorporation de la 1G à 7 %. On verra ce que ce vote va donner », précise le directeur adjoint de la Fop. Viendra ensuite le vote du Parlement européen début 2018, et « un dénouement durant le 1er trimestre, voire 1er semestre, 2018 ».

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne