Aller au contenu principal

Nutrition animale
Insectes : des volumes insuffisants… pour le moment

Les journées de l’Aftaa (Association française des techniciens de l’alimentation des productions animales) ont consacré le sujet de l’usage d’insectes en nutrition animale alors que les barrières législatives semblent vaciller.

Mouche soldat
© ROverhate - Pixabay

La production d’insectes progresse et des annonces de levées de fonds et d’investissements ont été observées tant en France (Ynsect, InnovaFeed, NextAlim) que dans d’autres pays européens (Protix aux Pays-Bas). Toutefois, les volumes ne sont pas au rendez-vous pour les acheteurs de la nutrition animale, ni les prix : il existe au moins un facteur 10 à réduire. Si les protéines d’insectes sont actuellement autorisées, et utilisées, dans les aliments pour animaux familiers et pour poissons en Europe, elles restent de toute façon interdites aux volailles et aux porcs.

Vers une levée des interdictions

Héritière de l’interdiction des protéines animales transformées suite à l’épidémie d’ESB (maladie de la vache folle) à la fin des années 90, cette restriction pourrait toutefois être levée dans les mois à venir. Les méthodes d’analyses sont désormais assez discriminantes pour identifier l’origine des protéines et, ainsi, rassurer les contrôleurs sur l’absence de protéines interdites. Mais, aux côtés des protéines, les huiles d’insectes sont-elles parfaitement autorisées en nutrition animale ? Les premiers tests sur l’huile de mouche soldat, réalisés par les fournisseurs, montrent ainsi leur intérêt comme substitut de l’huile de soja et peut-être encore plus de l’huile de coprah car elle en a les caractéristiques physiques (huile concrète). Et sa teneur en acide laurique, aux propriétés antimicrobiennes, lui confère un intérêt potentiel supplémentaire comme l’expliquait Cédric Létissier (directeur développement de la coopérative Nealia), lors de la journée organisée par l’Aftaa sur les insectes en nutrition animale avec l’université de Tours. Il a en effet commencé des tests sur des volailles même si d’autres questions se posent comme l’acceptabilité des consommateurs, habitués depuis le début des années 2000 à des volailles nourries uniquement de végétaux, de minéraux et de vitamines. La coopérative du nord de la France nourrit par ailleurs l’élevage InnovaFeed de Gouzeaucourt depuis 2017 avec une gamme d’aliments humides.

 

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

De gauche à droite : Ghislain Caron (Cargill), vice-président de l'Usipa, Carlota Pons (Tereos), vice-présidente, Mariane Flamary, déléguée générale, Sophie Verpoort (ADM), trésorière, Marie-Laure Empinet (Roquette), présidente et Cécile Duputel (Roquette), administratrice à l'AG de l'Usipa le 25 septembre 2025
L’amidonnerie française fait grise mine

Le chiffre d’affaires de l’amidonnerie française a reculé de 21 % sur l’année 2024, avec pour conséquence le repli des achats…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne