Aller au contenu principal

Nutrition animale
Insectes : des volumes insuffisants… pour le moment

Les journées de l’Aftaa (Association française des techniciens de l’alimentation des productions animales) ont consacré le sujet de l’usage d’insectes en nutrition animale alors que les barrières législatives semblent vaciller.

Mouche soldat
© ROverhate - Pixabay

La production d’insectes progresse et des annonces de levées de fonds et d’investissements ont été observées tant en France (Ynsect, InnovaFeed, NextAlim) que dans d’autres pays européens (Protix aux Pays-Bas). Toutefois, les volumes ne sont pas au rendez-vous pour les acheteurs de la nutrition animale, ni les prix : il existe au moins un facteur 10 à réduire. Si les protéines d’insectes sont actuellement autorisées, et utilisées, dans les aliments pour animaux familiers et pour poissons en Europe, elles restent de toute façon interdites aux volailles et aux porcs.

Vers une levée des interdictions

Héritière de l’interdiction des protéines animales transformées suite à l’épidémie d’ESB (maladie de la vache folle) à la fin des années 90, cette restriction pourrait toutefois être levée dans les mois à venir. Les méthodes d’analyses sont désormais assez discriminantes pour identifier l’origine des protéines et, ainsi, rassurer les contrôleurs sur l’absence de protéines interdites. Mais, aux côtés des protéines, les huiles d’insectes sont-elles parfaitement autorisées en nutrition animale ? Les premiers tests sur l’huile de mouche soldat, réalisés par les fournisseurs, montrent ainsi leur intérêt comme substitut de l’huile de soja et peut-être encore plus de l’huile de coprah car elle en a les caractéristiques physiques (huile concrète). Et sa teneur en acide laurique, aux propriétés antimicrobiennes, lui confère un intérêt potentiel supplémentaire comme l’expliquait Cédric Létissier (directeur développement de la coopérative Nealia), lors de la journée organisée par l’Aftaa sur les insectes en nutrition animale avec l’université de Tours. Il a en effet commencé des tests sur des volailles même si d’autres questions se posent comme l’acceptabilité des consommateurs, habitués depuis le début des années 2000 à des volailles nourries uniquement de végétaux, de minéraux et de vitamines. La coopérative du nord de la France nourrit par ailleurs l’élevage InnovaFeed de Gouzeaucourt depuis 2017 avec une gamme d’aliments humides.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne