Aller au contenu principal

Exportations de céréales
Haropa Ports de Rouen lance « La Soirée Agro »

C'est le complexe H2O/PanoramaXXL qui accueillera la 1ère soirée agro organisée par Haropa Port de Rouen, le 8 octobre.
© Haropa Port de Rouen

Ce sera la première et elle a vocation à prendre la place de l’ex « Journée Céréales du Port de Rouen » : « La Soirée Agro ». Elle aura lieu, si la crise sanitaire le permet, le 8 octobre 2020 à Rouen à l’espace H2O/Panorama XXL sur les quais à Rouen.

Organisé par Haropa Ports de Rouen et la Bourse de Commerce de Rouen, cet évènement s’adresse à tous les acteurs des filières céréales (notamment celles tournées vers l’exportation), engrais et de l’agro-industrie pour pouvoir échanger, de façon conviviale, autour des sujets du moment.

Deux temps forts sont prévus pendant cette soirée. Tout d’abord, Sébastien Abis, consultant, évoquera les grands enjeux et les grandes questions alimentaires et agricoles pour les secteurs des céréales et oléagineux au niveau de la planète. A noter qu’il vient de publier « Géopolitique de l’agriculture » avec Pierre Blanc aux éditions Eyrolles. Ensuite, un représentant de l’alliance Covantis, plateforme de promotion des technologies de numérisation dans les métiers des matières premières et de leur expédition, expliquera les enjeux de la blockchain au niveau international dans ces secteurs. Rappelons que Covantis a été fondée par ADM, Bunge, Cargill, LDC et Glencore Agriculture.

Les principaux acteurs du port rouennais feront également le point sur l’avancement des travaux d’amélioration de la zone portuaire et des projets en cours ou à venir (rénovation de silos, accueil camions, amélioration du chenal portuaire et des quais d’embarquement…).

Les plus lus

Ternoveo rejoint l'union de commercialisation Ceremis

Ternoveo, filiale du groupe coopératif Advitam, collecte annuellement environ 1 Mt de céréales.

Moisson 2024 : Quand Agreste estime la production de blé tendre à 26,3 Mt pour 2024

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Moisson 2024 : les pertes des céréaliers dépasseraient 1,6 milliard d'euros, selon l'AGPB

L'Association générale des producteurs de blé (AGPB) réclame un soutien accru de l'Etat, à la suite d'une récolte française…

Moisson 2024 : les conditions de cultures en maïs se dégradent en France, selon FranceAgriMer

Le développement des cultures de maïs prend du retard, selon le bulletin Céré'Obs de FranceAgriMer. Mais la situation n'a pour…

Du petit épeautre cultivé en bio pour la boulangerie - champ de céréales sur le plateau de Valensole
La filière céréales biologiques à l’épreuve des déclassements

La baisse de la demande à la fois en alimentation animale et en meunerie, conjuguée à une collecte plus dynamique en 2023-2024…

Bunge peut racheter Viterra sous conditions

Le négociant de céréales et d'oléagineux Viterra a promis de céder ses activités en Hongrie et en Pologne dans le cadre du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne