Aller au contenu principal

Fonds européens : le risque est faible de voir les régions créer des distorsions de concurrence

Contrairement à une crainte souvent exprimée dans les milieux agricoles, le risque est assez faible de voir les régions être à l’origine de distorsions de concurrence par l’emploi de fonds d’origine européenne. C’est ce qui ressort d’un séminaire qui s’est tenu à Tours le 9 juillet à l’initiative de l’ARF (Association des régions de France). Concernant l’agriculture, le fonds européen concerné est le Feader (Fonds européen agricole pour le développement rural) qui gère notamment les budgets destinés au développement rural. Or, l’essentiel des mesures financées par le Feader, comme les aides compensatrices de handicaps (ICHN), les aides à l’installation, la plupart des MAE (mesures agroenvironnementales) du type prime à l’herbe feront l’objet d’un cadrage national s’imposant aux régions. Le reste, à la disposition des instances régionales, concerne tout au plus 20 % à 25 % des fonds émanant du Feader, selon une évaluation de Jean-Louis Cazaubon, président de la Chambre régionale d’agriculture de Midi-Pyrénées. La crainte de celui-ci : qu’il soit difficile de réunir des financements coordonnés sur la base des trois fonds, Feader, FSE (Fonds social européen), Feder (fonds de développement régional) alors qu’un projet territorial peut, la plupart du temps, justifier d’aides à l’agriculture, à la formation et à l’emploi de même qu’aux PME de la zone concernée.

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Navire à quai, devant silos portuaires Sénalia, au port de Rouen.
Exportations céréalières : une période de dégagement réussie pour Sénalia

Le principal terminal céréalier du port de Rouen enregistre un tonnage à l’exportation honorable sur le premier trimestre…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne