Aller au contenu principal

Engrais : la flambée des prix se poursuit

La forte hausse du cours du pétrole entraîne une véritable flambée des prix du marché mondial des engrais. 

La flambée du cours du pétrole qui a atteint le niveau sans précédent de 70 dollars le baril continue à peser sur les matières premières en général, le gaz en particulier, et donc les engrais azotés.

Le prix de l’ammonitrate 33.5 poursuit son ascension vertigineuse, qui, selon les experts, n’est pas encore terminée. Ce, d’autant que la pression des coûts de transport augmente. Le retard dans les livraisons de la production française n’arrange pas la situation, le niveau de fabrication étant en deçà de la demande et certaines livraisons auraient jusqu’à deux mois de retard. Quant aux importations, notamment de Pologne, elles subissent une forte concurrence d’autres pays européens, notamment de la Grande-Bretagne prête à payer le produit encore plus cher. Dans ce contexte de surchauffe, les utilisateurs sont inquiets. Ils auraient tendance à utiliser de plus en plus d’urée sur les céréales, d’où une pression nouvelle sur ce produit dont la saison traditionnelle ne fait pourtant que commencer. Les solutions azotées sont elles aussi victimes d’une envolée des cours sans précédent, visiblement accentuée par une hausse de la demande émanant des USA, suite aux inondations. En effet, le Mississipi, Etat durement touché par la furie du cyclone, est spécialisé dans la production et le stockage de ce type de produit. Du côté des ternaires, même tendance avec un net raffermissement des cours. Quant aux engrais binaires PK et la potasse, ils ne subissent qu’une hausse mesurée après le réajustement effectué par les producteurs ces deux derniers mois. Dans ce contexte, les agriculteurs auront tendance à faire l’impasse sur ces produits pour ne pas trop alourdir une facture déjà plombée par le coût de l’azote, dont ils peuvent difficilement se passer.

Les prix aux distributeurs (paiement à 30 jours) ont été relevés en septembre 2005, à titre indicatif, aux niveaux suivants (entre parenthèse comparaison avec les cours relevés en août 2005) :

Ammonitrate 33.5 : 193-195 euros/t franco vrac - importations Pologne 193-195 euros/t en prillée départ logé direct de bord (185-186 euros/t franco vrac-importations Pologne 185 en prillée départ logé direct de bord).

Urée :240-245 euros/t départ vrac en granulées (nc départ vrac en granulées).

Solutions azotées :140-142 euros/t départ Rouen (132-133 euros/t départ Rouen).

Ternaires : 204 euros/t en 3 fois 15 vrac franco camion (190 euros/t en 3 fois 15 vrac franco camion).

Super triple :175 euros/t départ vrac direct de bord (173-174 euros/t départ vrac direct de bord).

Binaire PK (0-25-25) :197 euros/t franco nu (195 euros/t franco nu).

Potasse (Kcl) 60 % : 178 euros/t départ vrac compacté (178 euros/t départ vrac compacté).

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Marché des céréales du 18 avril 2025 - L’Algérie et la Tunisie de retour aux achats en blé soutiennent les prix français

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne