Aller au contenu principal

Alimentation animale
David Saelens succède à Jean-Luc Cade à la tête de La Coopération agricole Nutrition animale

David Saelen, président de La Coopération agricole Nutrition animale.
© La Coopération agricole Nutrition animale

Président du conseil de surveillance de Novial et vice-président de Noriap, David Saelens a été élu président de La Coopération agricole Nutrition animale, le 1er décembre par le conseil de section. Il est secondé par les vice-présidents Jean-Claude Virenque (président du groupe Unicor) et Frédéric Monnier (directeur du pôle animal de la Cavac).

David Saelens prend la suite de Jean-Luc Cade qui occupait ce poste depuis près de seize ans. Ce dernier reste membre du bureau de la section Nutrition animale de La Coopération agricole, aux côtés de Jean-Marc Le Franc (directeur Achats Nutrition Animale de Terrena), Jean-Bernard Leroux (responsable des productions animales de Natup), Philippe Marie (membre du bureau d’Agrial) et Christophe Verdot (membre du conseil de surveillance de Soreal).

« A la présidence de La Coopération agricole Nutrition animale, je souhaite que la section travaille main dans la main avec les filières animales et végétales, pour continuer à produire une alimentation de qualité et contribuer à restaurer la souveraineté alimentaire française. Cette synergie entre les filières est essentielle au développement des filières animales durables, résilientes et compétitives », a déclaré David Saelens.

Parmi les grands enjeux de l’alimentation animale, le nouveau président entend ainsi travailler, avec les élus référents au sein du bureau et du conseil d’administration, sur les trois dossiers prioritaires que sont la réduction de l’empreinte carbone, l’amélioration continue de la sécurité des salariés et la restauration de la souveraineté alimentaire.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

Moins de blé dans le pain : comment l’Égypte compte réduire ses importations ?

L'État égyptien cherche à faire des économies par tous les moyens. Reste à savoir s'il parviendra à atteindre ses objectifs.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne