Aller au contenu principal

Coproduits : conflits d’usage face aux multiples valorisations

Les coproduits agricoles issus des grandes cultures, dont la quantification reste complexe, deviennent un enjeu stratégique pour ses diverses voies de transformation.

La « concurrence est forte entre les différentes filières de valorisation » des coproduits issus des grandes cultures (issues de silos, de meunerie, de maïserie…), car « une proportion importante constitue la matière première du secteur de l’alimentation animale », explique Céréales Vallée dans le compte rendu de la journée thématique du 6 décembre à Saint-Beauzire (Puy-de-Dôme). Et ce, d’autant que le recensement des gisements disponibles est qualifié de « difficile » par les participants à la rencontre, « notamment sur certains secteurs » professionnels. De fait, « il existe un intérêt hétérogène pour les coproduits selon l’activité, la taille d’entreprise et les filières de valorisation mises en place ». Il subsiste, par ailleurs, « des contraintes économiques dues à la volatilité des cours de matières premières au niveau mondial (y compris pétrole vs valorisation énergétique) et des contraintes fortes du point de vue réglementaire (sécurité sanitaire, sécurité environnementale) ». De plus, « les leviers d’actions incitatifs ne sont pas toujours suffisants ».

Une forte concurrence des débouchés

Malgré ces disponibilités limitées, les filières de valorisation se multiplient, grâce à une R&D prolifique.

Ainsi le projet Déméther a-t-il permis de développer des « biocomposites variés » et « plusieurs types de panneaux isolants qui sont en cours de tests ». Cette approche méthodologique « pourrait tout à fait être transférée sur d’autres types de coproduits (colza, olive…) et d’autres applications finales (emballage, automobile…) », précise le document. Le projet collaboratif Eco-C-Real vise à « valoriser les sons de céréales en solvants pour la production d’ingrédients cosmétiques à forte valeur ajoutée ». Plastipolis (Ain), le pôle de compétitivité pour l’industrie de la plasturgie, travaille, de son côté, sur « des polymères d’origine végétale » (céréales, oléagineux, betterave…).

Le Centre de valorisation des agroressources (Corrèze), lieu de transfert de technologies, est, quant à lui, pour « accompagner les producteurs, premiers transformateurs et entreprises qui souhaitent valoriser les coproduits ».

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne