Aller au contenu principal

Coproduits : conflits d’usage face aux multiples valorisations

Les coproduits agricoles issus des grandes cultures, dont la quantification reste complexe, deviennent un enjeu stratégique pour ses diverses voies de transformation.

La « concurrence est forte entre les différentes filières de valorisation » des coproduits issus des grandes cultures (issues de silos, de meunerie, de maïserie…), car « une proportion importante constitue la matière première du secteur de l’alimentation animale », explique Céréales Vallée dans le compte rendu de la journée thématique du 6 décembre à Saint-Beauzire (Puy-de-Dôme). Et ce, d’autant que le recensement des gisements disponibles est qualifié de « difficile » par les participants à la rencontre, « notamment sur certains secteurs » professionnels. De fait, « il existe un intérêt hétérogène pour les coproduits selon l’activité, la taille d’entreprise et les filières de valorisation mises en place ». Il subsiste, par ailleurs, « des contraintes économiques dues à la volatilité des cours de matières premières au niveau mondial (y compris pétrole vs valorisation énergétique) et des contraintes fortes du point de vue réglementaire (sécurité sanitaire, sécurité environnementale) ». De plus, « les leviers d’actions incitatifs ne sont pas toujours suffisants ».

Une forte concurrence des débouchés

Malgré ces disponibilités limitées, les filières de valorisation se multiplient, grâce à une R&D prolifique.

Ainsi le projet Déméther a-t-il permis de développer des « biocomposites variés » et « plusieurs types de panneaux isolants qui sont en cours de tests ». Cette approche méthodologique « pourrait tout à fait être transférée sur d’autres types de coproduits (colza, olive…) et d’autres applications finales (emballage, automobile…) », précise le document. Le projet collaboratif Eco-C-Real vise à « valoriser les sons de céréales en solvants pour la production d’ingrédients cosmétiques à forte valeur ajoutée ». Plastipolis (Ain), le pôle de compétitivité pour l’industrie de la plasturgie, travaille, de son côté, sur « des polymères d’origine végétale » (céréales, oléagineux, betterave…).

Le Centre de valorisation des agroressources (Corrèze), lieu de transfert de technologies, est, quant à lui, pour « accompagner les producteurs, premiers transformateurs et entreprises qui souhaitent valoriser les coproduits ».

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne