Pâtes
Contrat de filière pour la vente de pâtes biologiques Alpina Savoie à Carrefour
Les coopératives AgriBio Union (81) et la Drômoise (26), le fabricant de pâtes Alpina Savoie (73) et le distributeur Carrefour ont signé un contrat de partenariat visant à fabriquer et à distribuer des pâtes biologiques fabriquées en Savoie avec du blé dur bio cultivé dans le Sud de la France, à l'occasion du salon Natexpo le 21 septembre à Lyon lors du salon Natexpo.
Contractualisation tripartite
L'objectif de cette démarche de filière est la vente de pâtes biologiques dans les magasins de l'enseigne Carrefour pendant une durée minimale de 3 ans en fonction de la réaction des consommateurs. "Carrefour recherchait des partenaires en bio, et nous avons répondu présents avec deux nouvelles gammes de pâtes biologiques concernés par ce partenariat", explique Jean-Philippe Lefrançois, directeur général d'Alpina Savoie, principal producteur de pâtes fabriquées à partie de blé bio français. "Nous partons sur un volume de 250 t de produits finis et espérons atteindre les 500 t au terme des trois premières années", ajoute-t-il.
Pour s'assurer d'un bon approvisionnement en blé dur 100% hexagonal, le pastier s'appuiera sur deux coopératives de la région : Agribio Union, acteur historique de la production biologique et premier collecteur en France, ainsi que la Drômoise de céréales.