Aller au contenu principal

CNIPT : hausse de la cotisation de base pour la campagne 2006/2007

Le Comité rappelle également que la déclaration de parcelles pour la production raisonnée de pomme de terre est à lui remettre avant le 8 juin. 

LE CONSEIL d’administration du CNIPT (Comité national interprofessionnel de la pomme de terre) réuni le 26 avril dernier a décidé de porter la cotisation de base de 2 euros à 2,10 euros hors taxe par tonne. Il est rappelé que cette cotisation est constituée de deux parts de 1,05 E chacune, à la charge respective des producteurs et des conditionneurs.

Revalorisation de la cotisation interprofessionnelle

Cette augmentation est seulement la deuxième depuis la mise en place du nouveau système de cotisation interprofessionnelle en 1995. Au total, sur douze ans, la hausse de cette cotisation a été inférieure à l’augmentation de l’indice des prix de l’Insee.

Cet ajustement permettra de dégager un produit supplémentaire de 200.000 E environ, qui sera entièrement consacré au renforcement des actions résultant de la réflexion stratégique menée en 2004. Elle permettra également de faire face aux engagements en faveur de la recherche développement qui découleront de la réflexion menée actuellement au sein de l’Institut technique de la pomme de terre (ITPT).

La cotisation aval, qui a déjà été plusieurs fois augmentée, reste inchangée, les aides supplémentaires attendues de la Commission européenne devant permettre un maintien du budget publi-promotion à un niveau suffisant pour mener les programmes d’action décidés.

Le CNIPT rappelle enfin, dans un communiqué en date du 18 mai, que «la réduction de ses coûts de fonctionnement, qui ont baissé de plus de 30 % depuis 1994, a permis de renforcer significativement le budget consacré aux actions, qui a progressé de 55 % en dix ans».

Plan d’audit 2006 de la production raisonnée de pomme de terre

Dans le cadre de la norme Afnor NF V 25-111 “Pommes de terre – bonnes pratiques de production de la pomme de terre de conservation destinée au marché du frais, compatibles avec les objectifs de l’agriculture raisonnée”, producteurs ou collecteurs doivent faire valider leurs pratiques par un audit d’un organisme certificateur agréé.

Il est donc important de savoir précisément en quoi consiste cet audit. Le document, à télécharger sur le site Internet des professionnels de la pomme de terre “www.cnipt.fr”, fait le point sur les règles et fréquences auxquelles les producteurs et collecteurs doivent se faire auditer. Il fait référence à d’autres imprimés également disponibles sur le site, tels que la “Fiche parcellaire”, l’“Autodiagnostic” et la “Déclaration de plantation 2006”.

Cette dernière est à compléter et à envoyer au CNIPT pour le 8 juin prochain. Elle constitue l’une des démarches à accomplir dans le cadre de l’audit.

La norme NF V 25-111 donne une clarification et la définition des conditions de production raisonnée de la pomme de terre. Elle traduit la volonté des acteurs de la filière française, de la production à la distribution, de répondre aux attentes du marché qui exprime les demandes des consommateurs. Publiée en octobre 2000, cette norme décrit les bonnes pratiques de production de la pomme de terre, de conservation destinée au marché frais, compatible avec les objectifs de l’agriculture raisonnée. Elle définit l’ensemble des éléments de la démarche et de l’itinéraire de production de la pomme de terre de conservation, de l’implantation au stockage, avant conditionnement, dans une optique de respect de l’environnement, de compétitivité de la production et de maîtrise des caractéristiques technologiques et sanitaires du produit, compatibles avec les objectifs de l’agriculture raisonnée.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Prix du soja sur le CBOT depuis le début de l'année 2025.
Le marché du soja au cœur de la tourmente en cette année 2025

Le Cyclope 2025 a été présenté à la presse, le 13 mai. Ce rapport annuel sur les grands marchés mondiaux des produits de base…

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Image d'un chargement de blé sur un cargo dans un port maritime.
Marché céréalier : l'Égypte s'intéresse au blé français, qu'en est-il de la Chine ?

 À l’issue de son conseil spécialisé mensuel, FranceAgriMer a présenté le 14 mai à la presse, la situation des marchés…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

De gauche à droite, Christophe Michaut, market manager acidifiant et aquaculture de Vitalac Biotech, et Jean-Baptiste Leménager, responsable d’exploitation de Sea Invest à Montoir-de-Bretagne.
Nutrition animale : comment éviter les surcoûts liés à la contamination aux salmonelles dans les silos portuaires ?

Quelque 64 centimes d’euro par tonne de tourteau de soja : c'est le coût de la maîtrise des contaminations en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne