Mer noire - Attaque russe à l'entrée du port de Pivdenny en Ukraine
Un missile a tué le pilote d'un bateau de commerce et endommagé les infrastructures du navire libérien
Un missile a tué le pilote d'un bateau de commerce et endommagé les infrastructures du navire libérien
![](https://medias.reussir.fr/ladepeche/styles/normal_size/azblob/2023-11/kmaxruler202311.jpg.webp?itok=bc_iJUc0)
La Russie a lancé mercredi 8 novembre 2023 une nouvelle attaque (via un missile antiradar X-31P) ciblant les transports maritimes ukrainiens, ciblant cette fois un bateau entrant dans le port de Pivdenny, situé dans la grande zone portuaire d’Odessa, selon un message posté sur la messagerie Telegram par le commandement militaire de la région sud de l’Ukraine.
Lire aussi : Menaces militaires russes sur le nouveau corridor ukrainien d'exportations
Il s’agit d’un bateau battant pavillon libérien, le Kmax Ruler, qui devait charger du minerai de fer vers la Chine. Le pilote du bateau a été tué, trois membres de l’équipage et un travailleur du port ont été blessés et l’impact a détruit certaines infrastructures du Kmax Ruler.
Attaques nombreuses mais le trafic se poursuit
Depuis la mise en place de la nouvelle route de transport permettant à des bateaux de quitter les ports en eaux profondes de la région portuaire d’Odessa vers la mer Noire, c’est la 21è attaque russe sur ces infrastructures selon Alexandre Kubrakov, ministre des Infrastructures ukrainien. Ces attaques auraient endommagé plus de 160 bâtiments et 122 véhicules dans le port.
Les autorités ukrainiennes ont indiqué que, en dépit de cette attaque, le trafic maritime utilisant le nouveau corridor se poursuit, six bateaux de commerce longeant actuellement les côtes du pays en direction du Bosphore.