Aller au contenu principal

Après le conventionnel, la Russie vise le marché biologique

© Makalu (Pixabay)

Non contente d’avoir trusté le marché mondial du grain en devenant en quelques années le premier exportateur mondial de blé conventionnel, la Russie entend devenir incontournable sur le marché du bio. Le pays pourrait faire progresser de 10 à 25 % sa part dans le marché mondial des produits bio, selon le Premier ministre Dmitri Medvedev, cité par Agritel dans sa lettre quotidienne du 13 février.

Des terres mais pas de cadre juridique suffisant

La Russie dispose de millions d’hectares de terre non cultivés. Et près d’un tiers de ses agriculteurs pourrait choisir le bio dans le futur, selon la Russian Gazette. Mais aucune législation globale n’existe dans le pays. Un travail réglementaire a été entrepris avec sept versions de projet de loi sur les aliments bio jusqu’ici. Trois normes gouvernementales ont aussi été élaborées, explique une note de Business France. La première définit l’agriculture bio (équivalente à l’UE). La production, le stockage et le transport des produits bio sont réglementés par la norme internationale de l’Union économique eurasienne entrée en vigueur le 1er janvier. « Le niveau d’équivalence de cette norme à celle de l’Europe est d’environ 70 % », estime Business France, mais « l’objectif est de faire passer l’équivalence à 95 % en cinq ans, niveau à partir duquel la reconnaissance mutuelle des produits alimentaires entre UE et Russie, et entre Russie et États-Unis, peut commencer. » Enfin, une troisième norme régit les règles de certification (équivalent à celui de l’UE). Il ne manque plus grand-chose pour que la Russie prenne sa place sur le marché mondial du bio.

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Marché des céréales du 18 avril 2025 - L’Algérie et la Tunisie de retour aux achats en blé soutiennent les prix français

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne