Aller au contenu principal

Outil de commercialisation
ACgrains fait passer Atlantique Céréales à l’ère du digital

La société de services des Deux-Sèvres lance un nouvel outil pour mieux gérer la commercialisation des céréales collectées.

Atlantique Céréales lance une nouvelle application pour aider ses clients à mieux commercialiser leurs grains
© Atlantique Céréales

Avec ce nouvel outil lancé le 27 juillet, la société de services Atlantique Céréales, originaire des Deux-Sèvres, propose à ses 40 associés négociants collectant quelques 1 500 000 t de céréales par an de passer à l’ère numérique.

Ce nouveau service, développé pendant plus d’un an par Atlantique Céréales, permettra à ses clients de « communiquer de manière plus moderne auprès de leurs clients agriculteurs afin de renforcer leur relation commerciale en leur proposant un nouveau service tout en se différenciant de la concurrence. Pour les agriculteurs, l’outil donne la possibilité de suivre au quotidien le marché des grains (informations de marché rédigées par Atlantique Céréales), connaitre les prix d’achat de son négociant et bâtir sa propre stratégie de commercialisation grâce aux alertes sur les cours Euronext et/ou sur les prix physiques d’achat » selon le communiqué publié le 27 juillet.

Personnalisation pour le client

Les services d’Atlantique Céréales ont également développé, dans le back office, un logiciel de calcul des prix d’achat pour alimenter l’outil. « Il est donc possible de personnaliser les marges, les coûts de transport et les offres d’achats pour chaque négociant. Plusieurs types d’offres peuvent être affichés pour les agriculteurs (prix fermes, prix minimum garantis, prix indexés MATIF…) ».

Le service est disponible sur smartphone (via Google Play et App Store) mais aussi sur PC et tablettes (www.acgrains.fr).

Dès septembre, une commission (composée de négociants volontaires) sera mise en place afin de réfléchir à des axes d’améliorations et de proposer une deuxième version plus complète, avec de nouvelles fonctionnalités, tout en prenant en compte les remarques des négociants et de leurs clients. La deuxième version devrait être disponible pour la campagne 2022.

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Axéréal opère des transformations structurantes

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

navire à quai devant des silos de grains de Sénalia sur le port de Rouen.
FranceAgriMer corrige en baisse de 400 000 t les exportations de blé tendre vers les pays tiers

Le rythme des exportations françaises de blé tendre et d’orge pour la campagne commerciale 2024-2025 reste insuffisant. La…

Le soja présente des prix plancher en raison d'une offre sud-américaine pléthorique

Le retour en force des tourteaux de soja argentins en Europe acté en 2024 devrait en effet se reproduire en 2025 en mode XXL.…

Graphique de l'évolution du prix du blé bio sur la période 2021-2024
Moisson 2024 - La météo et les déconversions font plonger la collecte française de blé tendre bio

FranceAgriMer a présenté le bilan prévisionnel des céréales issues de l’agriculture biologique pour la campagne 2024-2025,…

Graines de soja 2024-2025
L’USDA surprend avec une baisse des rendements de soja aux États-Unis

Le département états-unien à l'Agriculture (USDA) a rendu son verdict le 10 janvier dans son premier rapport de 2025, avec un…

Martín Biscaisaque, céréalier et président de la filière argentine du blé (Argentrigo), à Buenos Aires.
Des exportations d'orge brassicole argentine en retrait sur le marché brésilien

La qualité médiocre des lots d’orge récoltés ces jours-ci en Argentine retarde et limite les embarquements de grains destinés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne