Aller au contenu principal

Outil de commercialisation
ACgrains fait passer Atlantique Céréales à l’ère du digital

La société de services des Deux-Sèvres lance un nouvel outil pour mieux gérer la commercialisation des céréales collectées.

Atlantique Céréales lance une nouvelle application pour aider ses clients à mieux commercialiser leurs grains
© Atlantique Céréales

Avec ce nouvel outil lancé le 27 juillet, la société de services Atlantique Céréales, originaire des Deux-Sèvres, propose à ses 40 associés négociants collectant quelques 1 500 000 t de céréales par an de passer à l’ère numérique.

Ce nouveau service, développé pendant plus d’un an par Atlantique Céréales, permettra à ses clients de « communiquer de manière plus moderne auprès de leurs clients agriculteurs afin de renforcer leur relation commerciale en leur proposant un nouveau service tout en se différenciant de la concurrence. Pour les agriculteurs, l’outil donne la possibilité de suivre au quotidien le marché des grains (informations de marché rédigées par Atlantique Céréales), connaitre les prix d’achat de son négociant et bâtir sa propre stratégie de commercialisation grâce aux alertes sur les cours Euronext et/ou sur les prix physiques d’achat » selon le communiqué publié le 27 juillet.

Personnalisation pour le client

Les services d’Atlantique Céréales ont également développé, dans le back office, un logiciel de calcul des prix d’achat pour alimenter l’outil. « Il est donc possible de personnaliser les marges, les coûts de transport et les offres d’achats pour chaque négociant. Plusieurs types d’offres peuvent être affichés pour les agriculteurs (prix fermes, prix minimum garantis, prix indexés MATIF…) ».

Le service est disponible sur smartphone (via Google Play et App Store) mais aussi sur PC et tablettes (www.acgrains.fr).

Dès septembre, une commission (composée de négociants volontaires) sera mise en place afin de réfléchir à des axes d’améliorations et de proposer une deuxième version plus complète, avec de nouvelles fonctionnalités, tout en prenant en compte les remarques des négociants et de leurs clients. La deuxième version devrait être disponible pour la campagne 2022.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Marché des céréales du 18 avril 2025 - L’Algérie et la Tunisie de retour aux achats en blé soutiennent les prix français

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne