La méthodologie du recensement agricole
Le recensement agricole est une opération qui se fait à l’échelle européenne sur un socle commun de données. Pour cette édition 2020, la France a choisi de recueillir les données via un questionnaire internet puis par téléphone et en face-à-face.
Le recensement agricole est une opération qui se fait à l’échelle européenne sur un socle commun de données. Pour cette édition 2020, la France a choisi de recueillir les données via un questionnaire internet puis par téléphone et en face-à-face.
Tous les dix ans, le recensement agricole est une des plus importantes opérations statistiques réalisées en France. Il se réalise sur les mêmes périodes dans les 27 Etats membres de l’Union européenne en se basant sur des méthodes développées par la FAO. Un socle commun de données est ainsi disponible pour tous les pays européens, mais chaque Etat est libre d’ajouter des questions. Concernant les caractéristiques générales de chaque exploitation, le tronc commun, le recensement est exhaustif. Il concerne l’ensemble des exploitations agricoles, qu’elles soient grandes ou petites, que l’agriculture corresponde à l’activité principale ou secondaire de l’exploitant.
Plus de 500 000 exploitations ont été interrogées en 2020. Leur liste a été établie en se basant sur le répertoire des entreprises (Sirene), les déclarations PAC et les données MSA. D’autres informations, regroupées en modules, ont été récoltées sur un échantillon de 110 000 exploitations. En 2020, ces modules concernaient la main-d’œuvre, les activités de diversification et le développement rural. Un autre échantillon d’exploitations sera interrogé en 2023 sur l’irrigation, la gestion du sol, les machines et équipements, et les vergers.
Une récolte des informations par internet, téléphone et en face-à-face
L’une des nouveautés de 2020 réside dans le mode de recueil des données. En effet, en pleine pandémie, il a été choisi d’inviter dans un premier temps les chefs d’exploitation à répondre à un questionnaire par internet. Les trois quarts des exploitants agricoles ont joué le jeu de ce questionnaire en ligne. Ceux n’ayant pas répondu par internet ont été invités à répondre au questionnaire du socle commun par téléphone (15 %), puis un enquêteur s’est déplacé chez les exploitants pour recueillir en face-à-face les questionnaires manquants.
Les réponses des 110 000 exploitants choisis pour répondre au questionnaire complet (socle commun et modules) ont été recueillies dans des entretiens en face-à-face. Au total, 97 % des exploitants agricoles ont répondu. Une fois le recensement effectué, des critères ont été appliqués afin de s’assurer que toutes les exploitations retenues sont des acteurs économiques. Pour les filières végétales, les exploitations retenues ont une superficie agricole supérieure ou égale à 1 ha et une superficie en cultures spécialisées supérieure ou égale à 0,2 ha.