Aller au contenu principal

Kumm Technik – Des tonnes à lisier pour les usages intensifs

La firme allemande Kumm Technik commercialise désormais ses tonnes à lisier sur le territoire français.

Marque spécialisée dans les solutions de transport du lisier créée par Michael Kumm, entrepreneur allemand de travaux agricoles, Kumm Technik commercialise désormais ses machines sur le territoire français. L’offre, positionnée haut de gamme, se compose de tonnes à simple essieu de 14 et 16 m3, de modèles à double essieu de 16,5 à 20,5 m3, ainsi que de variantes tridem de 22 à 31 m3. Ces citernes fonctionnent sans pression et bénéficient du revêtement de leur intérieur à la peinture Époxy. Elles reçoivent une pompe à lobes, débitant 6, 9 ou 12 m3/min, qui assure le remplissage et la vidange par l’avant.

Leur système de pompage est disponible en plusieurs configurations : simple bras frontal pour reprise sur cône, bras plongeur et bras tourelle télescopique avec accélérateur de remplissage. Ces tonnes à lisier disposent d’une suspension d’essieu pneumatique et d’un relevage arrière d’une capacité de charge maximale de 9 tonnes. Elles se complètent d’un enfouisseur à dents (6 et 7,5 m de large) ou à disques de type déchaumeur (5 et 6 m) de fabrication maison. Elles acceptent le montage d’équipements d’épandage d’autres marques et notamment d’une rampe à pendillards mesurant jusqu’à 36 m d’envergure.

Des semi-remorques spéciales ravitaillement

La société Kumm Technik propose également dans l’Hexagone une tonne de transfert déclinée en 26 et 28 m3. Elle compte aussi à son catalogue deux semi-remorques de camion conçues pour le transport de lisier entre l’exploitation et le chantier d’épandage. La première, reposant sur un double essieu, contient 28 m3, tandis que la seconde pourvue d’un tridem emporte 30 m3. Ces modèles dédiés au ravitaillement sont équipés d’une pompe à lobes débitant 6 ou 9 m3/min. Ils disposent au choix d’un bras de transfert permettant de décharger dans un caisson ou d’un bras tourelle à trois articulations gérant à la fois le pompage en fosse et la vidange.

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Arion 660 CMatic au travail avec un déchaumeur Lemken Rubin 10</em>
Essai tracteur Claas Arion 660 CMatic – « Un tracteur particulièrement stable et confortable »

Jean-Luc Guinard, céréalier à Saint-Pardoux-Soutiers dans les Deux-Sèvres, a essayé le Claas Arion 660 CMatic. Il nous livre…

Tracteur Valtra et benne Maupu sur la route
Nouvelle réglementation freinage - Vers une augmentation de l'accidentologie routière ?

Le changement de réglementation des systèmes de freinage des véhicules agricole en vigueur depuis le 1er janvier pourrait…

Podium immat 2024 ensileuses
Immatriculations d'ensileuses automotrices en 2024 : Claas immatricule une ensileuse sur deux

Les chiffres Axema relatifs aux immatriculations d'ensileuses automotrices en France en 2024 font état d'une légère croissance…

Traction #17 l'émission - L'essai du tracteur Claas Arion 660 CMatic et l'avis d'Antoine Thomas sur le WindControl d'Amazone

Dans cette émission Traction #17, nous vous donnons rendez-vous chez Jean-Luc Guinard, agriculteur dans les Deux-Sèvres, qui a…

Podium immat 2024 bennes monocoques
Immatriculations de bennes agricoles et TP en 2024 : le marché boosté par la nouvelle réglementation sur le freinage

Communiquées ce jour par Axema, les immatriculations françaises de bennes monocoques agricoles et de remorques de travaux…

Publicité