Aller au contenu principal

Kumm Technik – Des tonnes à lisier pour les usages intensifs

La firme allemande Kumm Technik commercialise désormais ses tonnes à lisier sur le territoire français.

Marque spécialisée dans les solutions de transport du lisier créée par Michael Kumm, entrepreneur allemand de travaux agricoles, Kumm Technik commercialise désormais ses machines sur le territoire français. L’offre, positionnée haut de gamme, se compose de tonnes à simple essieu de 14 et 16 m3, de modèles à double essieu de 16,5 à 20,5 m3, ainsi que de variantes tridem de 22 à 31 m3. Ces citernes fonctionnent sans pression et bénéficient du revêtement de leur intérieur à la peinture Époxy. Elles reçoivent une pompe à lobes, débitant 6, 9 ou 12 m3/min, qui assure le remplissage et la vidange par l’avant.

Leur système de pompage est disponible en plusieurs configurations : simple bras frontal pour reprise sur cône, bras plongeur et bras tourelle télescopique avec accélérateur de remplissage. Ces tonnes à lisier disposent d’une suspension d’essieu pneumatique et d’un relevage arrière d’une capacité de charge maximale de 9 tonnes. Elles se complètent d’un enfouisseur à dents (6 et 7,5 m de large) ou à disques de type déchaumeur (5 et 6 m) de fabrication maison. Elles acceptent le montage d’équipements d’épandage d’autres marques et notamment d’une rampe à pendillards mesurant jusqu’à 36 m d’envergure.

Des semi-remorques spéciales ravitaillement

La société Kumm Technik propose également dans l’Hexagone une tonne de transfert déclinée en 26 et 28 m3. Elle compte aussi à son catalogue deux semi-remorques de camion conçues pour le transport de lisier entre l’exploitation et le chantier d’épandage. La première, reposant sur un double essieu, contient 28 m3, tandis que la seconde pourvue d’un tridem emporte 30 m3. Ces modèles dédiés au ravitaillement sont équipés d’une pompe à lobes débitant 6 ou 9 m3/min. Ils disposent au choix d’un bras de transfert permettant de décharger dans un caisson ou d’un bras tourelle à trois articulations gérant à la fois le pompage en fosse et la vidange.

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Deutz-Fahr, tractoriste le plus apprécié des concessionnaires européens

Pour l'année 2024, selon les résultats de l'enquête du Climmar, Deutz-Fahr se positionne comme la marque la plus appréciée des…

Les tracteurs de l'année 2025 dévoilés à l'Eima

Les tracteurs de l'année 2025 viennent d'être dévoilés. Voici les lauréats. 

 

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Ramasseur de pierres derrière quad Stoneless au champ</em>
Stoneless - Ramasser les pierres n’est plus une corvée avec le quad

Une petite entreprise danoise propose un ramasseur remorqué derrière un quad.

<em class="placeholder">Charrue monoroue Lemken Diamant 18 derrière tracteur John Deere </em>
Lemken - Une charrue monoroue pour tracteurs jusqu’à 650 chevaux

La nouvelle charrue monoroue Diamant 18 joue la carte de la robustesse.

Publicité