Aller au contenu principal

« Je sursème mes prairies et j’implante mes cultures avec le même semoir à dents »

Didier Savary, agriculteur dans la Sarthe, utilise un semoir à dents en T inversé de marque Simtech, afin d’implanter ses cultures et sursemer ses prairies destinées au pâturage tournant dynamique.

Sur ses 126 hectares de terres, Didier Savary consacre 60 hectares au pâturage tournant dynamique, afin de nourrir ses 110 vaches laitières. L’agriculteur, installé en Gaec à Coulans-sur-Gée dans la Sarthe, a investi en 2016 dans un semoir Simtech T-Sem de 3 mètres de large équipé de 20 dents, afin de regénérer certaines prairies sur des sols majoritairement limono-argileux, sans trop de cailloux. Les socs, de 10 mm de large, sont en forme de T inversé et répartis sur trois rangées en respectant un interligne de 15 cm. Cet appareil est complété d’un semoir spécial petites graines monté à l’arrière. « Les dents en T inversé scalpent les racines et créent un bon environnement de germination : un sillon avec de la terre fine par l’action vibrante et aéré par les ailettes des socs. Avec le petit semoir centrifuge, j’épands, en plus du ray-grass, du trèfle à la volée. La semence est déposée avant le passage des lourdes chaines qui la recouvrent avec la terre. En condition sèche, je reviens rouler la parcelle pour un meilleur contact sol-graine », explique l’éleveur. Le renouvellement des prairies a lieu tous les quatre ans par la mise en place d’un méteil (avoine, triticale, pois) semé en direct à l’automne et récolté en mai. Il implante ensuite un maïs ou laisse la prairie repartir.

Des disques doseurs en mousse

Le semoir T-Sem est particulièrement simple et se prend très vite en main. Sa distribution mécanique, dotée de disques doseurs en mousse, accepte toutes sortes de semences. « L’étalonnage est facile. Un variateur agit sur la vitesse de rotation de l'arbre entraînant les disques en mousse. Ces disques autorisent les semis de différentes graines en pur ou en mélange, explique l’agriculteur. La seule difficulté rencontrée reste le réglage de la profondeur de semis avec le rouleau arrière. Nous devons faire attention à ne pas détériorer la structure du sol en amont, et à ajuster en fonction du type de sol et du précédent. »

Méteil et maïs implantés en direct

Conçu pour intervenir en direct, le semoir à trois rangées de dents est pourvu à l’avant d’une rangée de disques ouvreurs montés par paire. Il profite d’une bonne capacité de pénétration en sols secs et en présence de végétation. « J’apprécie la simplicité et la polyvalence du T-Sem, que j’utilise pour implanter toutes mes cultures avec mon tracteur de 110 chevaux. Avant de remplir la trémie d’une capacité de 900 litres, je peux boucher un rang sur deux pour obtenir un interrang de 30 cm, voire quatre rangs sur cinq pour semer le maïs à 75 cm, par exemple », explique l’éleveur. Après la moisson, Didier Savary sème sur certaines parcelles un méteil d’été en direct, composé d’avoine, de vesce et de pois pour profiter de l’humidité résiduelle. « Je mélange au préalable mes semences à l’aide d’un malaxeur, afin d’assurer l’homogénéité lors du semis. Après la récolte du méteil, je réimplante de la féverole et du pois en direct pour couvrir mes sols l’hiver et semer un maïs au printemps. En ne bouleversant plus mes sols depuis maintenant cinq ans, j’observe une augmentation du pH en surface et une structure améliorée. »

Chiffres clés

3 associés
110 vaches laitières
800 000 litres de lait produits
126 ha de SAU, dont 60 ha dédiés au pâturage tournant dynamique
40 ha de maïs, 25 ha de blé, 20 ha de méteil
4 poulaillers certifiés poulet de Loué

Lire aussi : plusieurs familles d'appareils de sursemis 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Ensileuse à trémie Racine L’Articulée 2025 MR entourée des ensileuses New Holland FR550 et FR9060 de l&#039;ETA - TP Girault</em>
ETA - TP Girault - « Nous avons investi dans une ensileuse à trémie Racine pour sauver le maïs ensilage dans les parcelles détrempées »

Pour venir en aide à leurs clients agriculteurs éleveurs et leur permettre de sauver leur maïs ensilage, Christophe et Xavier…

<em class="placeholder">Gilles Heluard, agriculteur à Ploërmel dans le Morbihan, dans la cabine de son tracteur New Holland</em>
« Dans les champs, je ne touche plus au volant de mon tracteur »
Dans le Morbihan, Gilles Heluard a opté pour l’option demi-tours automatiques lors du renouvellement de son tracteur de tête…
Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">De gauche à droite, Augustinus Klein Holkenborg, Patrice Migaire, deux des associés de l&#039;unité de méthanisation Méthano (Creuse), et Arthur Gay, salarié. </em>
« Nous épandons 10 000 mètres cubes de digestat par an avec une tonne de 11 000 litres »

Plutôt que d’investir dans une grosse tonne à lisier pour assurer le transport et l’épandage du digestat, les associés de l’…

Charles Rémy, agriculteur dans la Sarthe, devant son tas d'ensilage couvert avec le système de bâchage par filets Silage Safe de CBS Béton
« Je couvre mon silo de 470 m2 en une heure à l'aide de sangles »

Agriculteur dans la Sarthe, Charles Rémy s'est passé des pneus pour couvrir ses tas d’ensilage. Il utilise à la place des…

Publicité