Aller au contenu principal

Rémy Duméry : « Il faut évaluer le coût du millimètre d’eau utilisée avant de se lancer dans un forage d'irrigation »

Rémi Dumery, alias RemDumDum sur le réseau social X, administrateur du Cerfrance Alliance Centre et agriculteur dans le Loiret, donne son avis d’expert sur la projection économique pointue que doit entreprendre tout agriculteur porteur d’un projet de forage pour l’irrigation.

Rémi Dumery, administrateur au Cerfrance Alliance Centre et agriculteur dans le Loiret, soulève la nécessité de bien calculer le coût de l'irrigation en fonction des ...
Rémi Dumery, administrateur au Cerfrance Alliance Centre et agriculteur dans le Loiret, soulève la nécessité de bien calculer le coût de l'irrigation en fonction des pratiques.
© H. Challier

« Il manque des données relatives au coût de l’irrigation pour se projeter économiquement sur un projet de forage. Aujourd’hui, les irrigants peuvent disposer d’outils intéressants pour piloter l’arrosage au plus près des besoins, avec des stations météo connectées ou des outils d’aide à la décision comme Net-irrig. Mais il faudrait faciliter le travail de l’agriculteur pour répertorier toutes ces données collectées sur l’irrigation. Ces données pourraient être utiles à ceux qui réfléchissent à un projet d’irrigation.

On voit qu’avec l’augmentation exponentielle du coût de l’électricité, qui s’ajoute à des quotas d’eau réduits à 66 % cette année sur notre territoire, la gestion raisonnée de l’eau est plus que jamais nécessaire. Calculer le coût par millimètre d’eau utilisée pour irriguer s’impose dans le contexte de réchauffement climatique où l’enjeu de l’accès à la ressource en eau est soulevé.

Irrigation de jour ou de nuit ?

On sait qu’une pompe demande beaucoup d’énergie. Les systèmes à basse pression, le goutte-à-goutte, et tous les matériels moins énergivores vont être au cœur des calculs de gestion des irrigants. De même, il serait intéressant de faire des comparatifs entre les coûts de l’irrigation de nuit et celle de jour.

Un nouvel irrigant est donc amené à s’intéresser à différents facteurs comme le type d’investissement en matériel, son débit, sa mobilité sur le parcellaire, tout en prenant en compte le coût pour le faire fonctionner, ce qui suppose notamment de se pencher sur le contrat avec le fournisseur d’électricité.

Avant de se lancer, il faut également être conscient de l’astreinte que représente l’irrigation. On pourrait la comparer à celle de l’élevage car il faut être présent matin et soir, assurer une surveillance. Cette notion de temps à passer n’est pas toujours appréhendée. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

<em class="placeholder">Parcelle irriguée de maïs grains, sécheresse, Cazère-sur-l&#039;Adour, Landes, Maïsadour, septembre 2022</em>
Récolte maïs grain 2025 : des pertes significatives de rendement à prévoir

Les deux épisodes de canicules connus cette année ne seront pas sans impact sur le maïs grain, particulièrement sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures