Aller au contenu principal

Rémy Duméry : « Il faut évaluer le coût du millimètre d’eau utilisée avant de se lancer dans un forage d'irrigation »

Rémi Dumery, alias RemDumDum sur le réseau social X, administrateur du Cerfrance Alliance Centre et agriculteur dans le Loiret, donne son avis d’expert sur la projection économique pointue que doit entreprendre tout agriculteur porteur d’un projet de forage pour l’irrigation.

Rémi Dumery, administrateur au Cerfrance Alliance Centre et agriculteur dans le Loiret, soulève la nécessité de bien calculer le coût de l'irrigation en fonction des ...
Rémi Dumery, administrateur au Cerfrance Alliance Centre et agriculteur dans le Loiret, soulève la nécessité de bien calculer le coût de l'irrigation en fonction des pratiques.
© H. Challier

« Il manque des données relatives au coût de l’irrigation pour se projeter économiquement sur un projet de forage. Aujourd’hui, les irrigants peuvent disposer d’outils intéressants pour piloter l’arrosage au plus près des besoins, avec des stations météo connectées ou des outils d’aide à la décision comme Net-irrig. Mais il faudrait faciliter le travail de l’agriculteur pour répertorier toutes ces données collectées sur l’irrigation. Ces données pourraient être utiles à ceux qui réfléchissent à un projet d’irrigation.

On voit qu’avec l’augmentation exponentielle du coût de l’électricité, qui s’ajoute à des quotas d’eau réduits à 66 % cette année sur notre territoire, la gestion raisonnée de l’eau est plus que jamais nécessaire. Calculer le coût par millimètre d’eau utilisée pour irriguer s’impose dans le contexte de réchauffement climatique où l’enjeu de l’accès à la ressource en eau est soulevé.

Irrigation de jour ou de nuit ?

On sait qu’une pompe demande beaucoup d’énergie. Les systèmes à basse pression, le goutte-à-goutte, et tous les matériels moins énergivores vont être au cœur des calculs de gestion des irrigants. De même, il serait intéressant de faire des comparatifs entre les coûts de l’irrigation de nuit et celle de jour.

Un nouvel irrigant est donc amené à s’intéresser à différents facteurs comme le type d’investissement en matériel, son débit, sa mobilité sur le parcellaire, tout en prenant en compte le coût pour le faire fonctionner, ce qui suppose notamment de se pencher sur le contrat avec le fournisseur d’électricité.

Avant de se lancer, il faut également être conscient de l’astreinte que représente l’irrigation. On pourrait la comparer à celle de l’élevage car il faut être présent matin et soir, assurer une surveillance. Cette notion de temps à passer n’est pas toujours appréhendée. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne.</em>
Mauvaises récoltes 2024 : « On rogne sur notre rémunération et sur l’entretien du matériel, faute de trésorerie suffisante »
Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne. Il témoigne de ses difficultés depuis un an liées…
<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

<em class="placeholder">Bord de champ inondé après un excès de pluie en bordure d&#039;un champ de céréales. Avril 2024 dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir</em>
Difficultés de trésorerie : quelles sont les mesures existantes pour faire face ?

Les mauvaises récoltes pèsent sur les trésoreries. Des mesures ont été annoncées par l’État alors que la MSA, les banques et…

Pierre Devaire, agriculteur en Charente, dans une parcelle.p
Récoltes 2024 : « une campagne traumatisante » pour les céréaliers du Poitou-Charentes

L’heure est au bilan chez les producteurs de céréales, au terme d’une campagne 2024 qui fut difficile du début à la fin. Les…

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Destruction d&#039;un couvert de moutarde au déchaumeur.</em>
Couverts d’interculture : quand faut-il les détruire ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour détruire son couvert d’interculture à la bonne période, en entrée ou en sortie d…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures