Le grossiste spécialiste des fruits et légumes bio Dynamis poursuit sa progression sur les produits d’épicerie
Ayant enregistré une hausse à deux chiffres de ses ventes d’épicerie bio en 2021, le grossiste rungissois renforce son offre en la portant à plus de 2 000 références.
Ayant enregistré une hausse à deux chiffres de ses ventes d’épicerie bio en 2021, le grossiste rungissois renforce son offre en la portant à plus de 2 000 références.
Confitures, pâtes à tartiner, jus, conserves de légumes cuisinés, etc… La gamme de produits d’épicerie bio de Dynamis, grossiste historique de la bio sur le marché de Rungis, prend une ampleur inédite en début 2022 : l’offre présente aujourd’hui 2000 références (incluant évidemment d’autres gammes en crèmerie, surgelés, produits d’entretien et vrac). Le grossiste entend ainsi répondre aux besoins de différenciation de ses clients en Ile-de-France.
Une progression de 20 % des ventes en épicerie bio en 2021
« Lorsque nous avons voulu relancer notre offre épicerie en 2020, notre question était : comment se distinguer sur un marché qui, s’il n’est pas saturé, est très occupé ?, explique Alexis Jochymf, directeur du développement, Nous nous sommes appuyés sur l’image de marque de Dynamis, présent depuis trente ans sur le marché de Rungis et entreprise pionnière de la bio. La maîtrise acquise dans le sourcing et la distribution des fruits et légumes bio, nous l’avons appliqué à notre gamme d’épicerie, avec trois axes : qualité, originalité et proximité ». Du coup, la logistique souple et réactive de l’entreprise lui a déjà permis d’augmenter son activité Epicerie de 20 % en 2021.
Les produits d’épicerie de Dynamis sont ainsi sélectionnés comme les fruits et légumes : certifiés en Agriculture Biologique (AB), en biodynamie (20% de l’offre est certifiée Demeter), Nature & Progrès ou commerce équitable. Le sourcing repose d’abord sur l’origine : « Ils sont majoritairement fabriqués en Ile-de-France et en France, souligne Alexis Jochymf, mais si l’offre d’autres pays est pertinente, nous pouvons l’intégrer: par exemple, chez Dynamis, l’olive bio grecque originaire de Kalamata », explique Alexis Jochymf. L’entreprise privilégie par ailleurs les produits de fabrication artisanale et les fabricants engagés dans une démarche RSE.
Proposer une offre ciblée pour les commerces indépendants
Avec cette offre renforcée, Dynamis s’adresse en particulier aux détaillants bio spécialisés. « Les réseaux de distributeurs sont approvisionnés par de grands opérateurs. Cependant, en Ile-de-France, il existe un maillage important de magasins indépendants à qui nous nous adressons. Il s’agit de se démarquer au-delà de la seule notion du prix : Dynamis propose une offre ciblée mais aussi un service, une capacité de sourcing qui prend en compte les capacités de production de nos fournisseurs », précise Alexis Jochymf.
Une offre pour la restauration collective est aussi en cours. Cela n’empêche pas Dynamis d’enregistrer de beaux résultats dans ce domaine : le grossiste a remporté plusieurs appels d’offres avec l’administration (six ministères et deux secrétariats d’Etat) et le secteur hôtelier ( branche « Luxe » du groupe Accor), avec un binôme fruits et légumes / produits d’épicerie. Grâce à cette offre étoffée de nouvelles références, Dynamis entend poursuivre cette progression avec un objectif de +30 % des ventes en 2022.