Hauts-de-France : Premières certifications produit HVE Niveau 3 pour Natur’Coop
Quatre légumes de la coopérative nordiste disposent de la précieuse certification. D’autres devraient suivre dans les deux prochaines années.
Quatre légumes de la coopérative nordiste disposent de la précieuse certification. D’autres devraient suivre dans les deux prochaines années.
La coopérative Natur'Coop, anciennement France Endives, située à Boursies (Nord), vient d’annoncer que quatre de ses légumes – chou-fleur, céleri, endive et poireau – disposait de la certification HVE niveau 3 (voie A).
« Face à la demande sociétale, la certification HVE s’est rapidement imposée et nous avons compris qu’il y avait là une carte à jouer. D’autant plus que cette certification est française et que notre activité s’effectue à 99% en France » explique Julien Patacz, directeur de la coopérative.
En février 2019, Natur’Coop a rejoint le GIEE Eco-Phyt initié par le groupe Carré, entreprise de négoce agricole dans les Hauts-de-France et très engagé dans l’agro-écologie.
« Dans le domaine, le maraîchage demande plus de travail que pour d’autres produits. Nous manquons de benchmark, analyse Julien Patacz, Au sein d’Eco-phyt, qui comprend des entreprises comme McCain ou Tereos, nous avons pu mener un travail transversal pour accompagner nos adhérents vers la HVE 3. Réduction des IFT (indicateur de fréquence de traitements phytosanitaires), fertilisation, techniques culturales ont autant de virages à prendre pour eux. Heureusement, nous avions développé de bonnes pratiques environnementales qui demandaient à être valorisées »
La coopérative réunit 37 adhérents et emploie 12 personnes. Historique oblige, l’endive est le principal légumes, représentant 60% des 18 000 t commercialisées en 2020. Cependant, le portefeuille produit est plus large comme le confirme Julien Patacz : « Le poireau est un légume qui connait un beau développement, avec 1700 t. Nous pouvons ajouter le navet et le céleri avec respectivement 400 t et 300T. En 2020, nous avons commencé à commercialiser la carotte qui représente déjà 400 t ».
A cela s’ajoute la fraise : « Culture lancée comme diversification par un adhérent endive, trois jeunes nouveaux adhérents supplémentaires travaillent ce produit. L’extension de la gamme est allée de pair avec l’arrivée d’une nouvelle génération d’agriculteurs » se félicite-t-il.
La coopérative travaille essentiellement avec la grande distribution (65% de l’activité) et le stade de gros (25%), le reste étant assuré avec l’industrie ( IVè gamme). Par ailleurs, Natur’Coop fait construire un nouveau bâtiment de 1500 m2 sous froid à Boursies.