Aller au contenu principal

Serres : Greentech promeut le numérique

Les outils numériques se multiplient chez les constructeurs de serre. En témoigne leur part dans les prix de l’innovation du salon européen dédié aux serristes : Greentech.

Koppert a été le grand gagnant 2019 de Greentech avec son application de comptage de ravageurs: Natutec Scout-app.
© M. Le Corre

Chaque année, le nombre d’innovations augmente dans les allées de Greentech. Pour cette édition 2019, les exposants du salon ont présenté près de 50 innovations au jury en charge de la sélection. Les outils numériques : logiciels, applications, plateformes… sont les grands conquérants de ce salon. Ils représentent près du tiers des innovations sélectionnées. Dix-huit dossiers ont été retenus pour les quatre catégories existantes : prix de l’innovation, prix de la durabilité, prix de l’impact, prix du concept. Sept d’entre eux sont présentés ici dont les trois gagnants. Quatre sont des outils numériques.

Koppert Natutec Scout-app

Koppert est le grand gagnant du Prix Greentech de l’Innovation avec son application Natutec scout-app. Cet outil constitué d’une application sur mobile et d’un site internet permet de compter le nombre d’aleurodes et de thrips collés sur les plaques engluées et ainsi de repérer les pics de population. Le producteur prend une photo avec son logiciel sur son téléphone à une certaine distance de la plaque engluée fournie par Koppert. Le logiciel détecte d’où est prise cette photo par rapport au plan de la serre. La photo est téléchargée et le serveur renvoie les informations. Un suivi des vols est ainsi possible avec la sortie de graphiques et de cartographies. Plus de ravageurs seront bientôt identifiables par l’application.

Ridder NoNa +

L’entreprise Ridder a gagné le prix Greentech de la durabilité avec son système de filtre NoNa +. Celui-ci sélectionne les ions sodium des eaux de drainage grâce à des membranes sans que les autres éléments soient filtrés. Le sodium est expulsé dans un bac d’eau résiduel de 250 l. Près de 80 % de l’eau drainage peuvent alors être récupérés avec un faible taux de sel pour l’irrigation. Le système, autonome, s’imbrique dans la chaîne de recyclage. L’entreprise présentait aussi son système d’optimisation de CO2 : CO2 Optimizer. Cet outil informatique va chercher les données issues de la gestion climatique, les données agronomiques et économiques pour émettre des recommandations quant au niveau de CO2 dans la serre. Son objectif est d’injecter un niveau de CO2 le plus efficient possible au vu du prix de cet élément. Ridder propose aussi des conceptions d’écran sur mesure avec son Cocreation Climate screen selon les besoins du serriste. Enfin Ridder Cloud manager est un environnement en ligne pour stocker ses données et les analyser. Ce Cloud est accessible par téléphone.

Grodan e-Gro

Grodan, gagnant du prix du meilleur concept, présentait sa plateforme numérique, e-Gro. Elle permet de collecter l’ensemble des données issues de la serre et faire des prévisions. Les données de la serre (températures, humidité, irrigation) doivent être collectées à partir des capteurs GroSens. Grâce aux données rassemblées sur la plateforme, personnalisée, des conseillers extérieurs peuvent directement donner des conseils au producteur. Le système permet à partir des données climatiques de sortir les prévisions de récolte et les volumes par type de qualité avec une précision de 90 %. Ce système a été développé sur tomate et poivron. Le concombre est en cours. Il a aussi été testé dans différentes régions et diverses zones pour vérifier la robustesse des conseils donnés.

Piet Bom group Fiber glass

Parmi les nominées pour le prix Greentech du concept, Piet Bom Innovations présentait ses profilés en fibre de verre : Fiberglass greenhouse roof. Premier avantage mis en avant par l’entreprise : la faible empreinte carbone de ce nouveau matériel par rapport au carbone. La fibre de verre n’a pas le problème de dilatation de l’aluminium et donc les profilés ne sont plus limités en longueur. Les formes de serre sont donc plus libres,  l’entreprise prédit que le style Venlo deviendra bientôt obsolète. Pouvant être colorés dès leur création, les profilés de Piet Bom sont blancs dès le départ. De plus, ils ne sont pas conducteurs de chaleur contrairement au carbone. Le produit sera sur le marché en 2020.

Hortilux Schréder Hortiled top

Hortilux Shréder était nominé pour le prix de la durabilité pour ses Hortiled Top. Des Leds qui permettent d’économiser un quart d’énergie par rapport aux ampoules sodium. Leur niveau d’efficience est de 3,5 micromol/joule, ce qui permet de produire plus de lumière avec autant d’énergie. Pour une même luminosité dans la serre, la chaleur dégagée par les Leds sera moindre. Le câblage et les fixations sont identiques aux autres types d’éclairage.

Hortinergy Agrithermic

Hortinergy est une interface numérique proposée par Agrithermic qui permet de simuler l’énergie consommée dans les serres avant de réaliser son investissement. En entrant des paramètres dans un formulaire : type de serre, type de production, localisation, période de culture, type d’écran… le logiciel sort des tableaux et des graphiques qui simulent les variations de consommation d’énergie et le coût du chauffage au cours du temps. Il est possible d’entrer jusqu’à 10 scénarios par serre avec entre eux la variation d’un critère. L’interface permet de comparer les scénarios.

Van der Ende Groep E-meta Intelligence

L’E-meta intelligence est un système d’osmose inverse qui retire les contaminants de l’eau. Sa particularité est son taux de récupération de l’eau proche de 95 %. Un algorithme rend le système intelligent grâce à des capteurs qui analysent l’eau et les membranes. Quand les membranes sont trop chargées, la machine le signale à son utilisateur.

Les plus lus

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes