Aller au contenu principal

Volumes et qualité de retour pour la récolte 2017

Malgré quelques sueurs froides ce printemps et en début d’été, les moissons renouent dans l'ensemble avec les bons rendements, malgré certaines hétérogénéités.

En céréales, la récolte nationale, estimée à 67 Mt, serait exactement dans la moyenne quinquennale.
© J.C Gutner/Archives

Vite fait, bien fait : commencées plus tôt que d’habitude et terminées dans la plupart des régions à fin juillet, les moissons 2017 vont permettre d’oublier 2016. « La production française de céréales à paille retrouve un niveau plus habituel, proche, voire supérieur à la moyenne quinquennale 2012-2016 », indiquait début août FranceAgrimer, Arvalis et Terres Inovia dans un communiqué commun. À 36,8 Mt en blé tendre, 12,3 Mt en orges et 2,1 Mt en blé dur, les volumes, sans être exceptionnels, rentrent dans les clous. Surtout, la qualité est au rendez-vous avec des grains bien secs et des poids spécifiques très élevés, largement au-dessus des minimas contractuels. Cerise sur le gâteau, les teneurs en protéines dépassent dans la plupart des cas 12 %. En corollaire, les orges brassicoles sont un peu trop protéinées, mais cela ne semble pas trop pénalisant. En colza, les performances sont quant à elles excellentes. Le rendement moyen de 35,8 q/ha, supérieur de 7 % à la moyenne quinquennale, compense largement la baisse de près de 6 % des surfaces : la récolte en volume dépasserait de plus de 10 % le cru 2016. S’ils ont freiné les potentiels de rendements, les déficits hydriques et excès de températures de fin de cycle n’ont pas eu que des effets négatifs.

Une forte hétérogénéité entre parcelles et entre régions

Tout le monde n’est cependant pas logé à la même enseigne : « Il est fréquent d’observer des écarts de rendements allant du simple au double au sein d’une même exploitation selon les types de sol et les précédents », relève dans un communiqué Michel Portier, directeur général d’Agritel. L’extrême hétérogénéité des rendements constitue pour la société de conseil un fait marquant de la moisson. La Picardie, la Champagne-Ardenne mais aussi des zones intermédiaires telles que le Poitou-Charentes, la Bourgogne et la Lorraine en pâtiraient. « Dans les départements lorrains, le manque de pluie et les épisodes de gel ont nui au développement du blé », confirme Agreste, qui estime dans ces zones les rendements en retrait de 17 % par rapport à la moyenne 2012-2016. Heureusement, les prix peuvent encore faire la différence. L'énorme récolte russe s'annonce toutefois pénalisante.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

<em class="placeholder">Désherbage de blé d&#039;hiver au stade 2 noeuds avec le désherbant Atlantis.  Pulvérisateur. Rampe (27 m) et buses. Utilisation de pesticides. Application d&#039;un herbicide sur ...</em>
Générations futures demande le retrait immédiat du flufénacet

Le flufénacet, herbicide utilisé sur céréales pour lutter contre les graminées, a fait l’objet d’une évaluation par l’Efsa qui…

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">Destruction d&#039;un couvert végétal à l&#039;aide de trois rouleaux lisses. </em>
Couvert d’interculture : quelle méthode de destruction mécanique utiliser ?

Damien Brun, ingénieur Arvalis, classe les techniques de destruction des couverts en fonction de l’impact des outils…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures