Aller au contenu principal

Volumes et qualité de retour pour la récolte 2017

Malgré quelques sueurs froides ce printemps et en début d’été, les moissons renouent dans l'ensemble avec les bons rendements, malgré certaines hétérogénéités.

En céréales, la récolte nationale, estimée à 67 Mt, serait exactement dans la moyenne quinquennale.
© J.C Gutner/Archives

Vite fait, bien fait : commencées plus tôt que d’habitude et terminées dans la plupart des régions à fin juillet, les moissons 2017 vont permettre d’oublier 2016. « La production française de céréales à paille retrouve un niveau plus habituel, proche, voire supérieur à la moyenne quinquennale 2012-2016 », indiquait début août FranceAgrimer, Arvalis et Terres Inovia dans un communiqué commun. À 36,8 Mt en blé tendre, 12,3 Mt en orges et 2,1 Mt en blé dur, les volumes, sans être exceptionnels, rentrent dans les clous. Surtout, la qualité est au rendez-vous avec des grains bien secs et des poids spécifiques très élevés, largement au-dessus des minimas contractuels. Cerise sur le gâteau, les teneurs en protéines dépassent dans la plupart des cas 12 %. En corollaire, les orges brassicoles sont un peu trop protéinées, mais cela ne semble pas trop pénalisant. En colza, les performances sont quant à elles excellentes. Le rendement moyen de 35,8 q/ha, supérieur de 7 % à la moyenne quinquennale, compense largement la baisse de près de 6 % des surfaces : la récolte en volume dépasserait de plus de 10 % le cru 2016. S’ils ont freiné les potentiels de rendements, les déficits hydriques et excès de températures de fin de cycle n’ont pas eu que des effets négatifs.

Une forte hétérogénéité entre parcelles et entre régions

Tout le monde n’est cependant pas logé à la même enseigne : « Il est fréquent d’observer des écarts de rendements allant du simple au double au sein d’une même exploitation selon les types de sol et les précédents », relève dans un communiqué Michel Portier, directeur général d’Agritel. L’extrême hétérogénéité des rendements constitue pour la société de conseil un fait marquant de la moisson. La Picardie, la Champagne-Ardenne mais aussi des zones intermédiaires telles que le Poitou-Charentes, la Bourgogne et la Lorraine en pâtiraient. « Dans les départements lorrains, le manque de pluie et les épisodes de gel ont nui au développement du blé », confirme Agreste, qui estime dans ces zones les rendements en retrait de 17 % par rapport à la moyenne 2012-2016. Heureusement, les prix peuvent encore faire la différence. L'énorme récolte russe s'annonce toutefois pénalisante.

Les plus lus

<em class="placeholder">Olivier Cosnard, agriculteur à Ombrée d’Anjou (49), devant une machine.</em>
« Je renouvelle mon parc matériel avec du neuf ou de l'occasion en fonction de mes besoins sur mon exploitation de grandes cultures dans le Maine-et-Loire »

Agriculteur en bio à Ombrée-d’Anjou, dans le Maine-et-Loire, Olivier Cosnard a fait le choix d’un parc matériel…

<em class="placeholder">Ghislain de La Forge, jeune agriculteur installé depuis 2020 à Marsainvilliers, dans le Loiret, devant sa parcelle de blé</em>
Revenu : « J’ai réduit mes charges de 40 000 euros par an sur mon exploitation de grandes cultures en Eure-et-Loir »

Ghislain de La Forge est agriculteur dans le Loiret. Il suit de très près les chiffres de son exploitation et met en place…

<em class="placeholder">Agriculteur prélevant de la terre à l&#039;aide d&#039;une tarière.</em>
Fertilisation azotée : quelle dose d’azote apporter en 2025 sur des blés semés en conditions humides ?

À l’approche des premiers apports d’azote, quelle stratégie adopter sur des céréales semées cet automne dans des sols souvent…

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">Tracteur épandant de l&#039;azote dans une parcelle de blé.</em>
Fertilisation azotée : quelle date pour le premier apport d’azote en zones vulnérables en 2025 ?

Les 7èmes programmes d'actions régionaux contre la pollution par les nitrates sont entrés en vigueur partout en France, avec…

<em class="placeholder">Paysage rural de l&#039;Artois. Parcelles cultivées, haies d&#039;arbres. Maisons au bord des champs. habitat rural. habitations à proximité des parcelles agricoles. maison à ...</em>
Reprise de terres dans l’Yonne : « J’ai dû attendre 8 mois du fait de la loi Sempastous alors que nous étions d’accord avec les cédants »

Romaric Bohajuc est agriculteur à Pacy-sur-Armançon, dans l’Yonne, où il cultive 360 hectares de cultures. Lors de la reprise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures