Aller au contenu principal

Vols à la ferme : « Après plusieurs vols, nous avons installé de l’éclairage et des caméras »

Jérôme Commaret, agriculteur à Domsure dans l’Ain, a subi plusieurs vols de gasoil. Il a déplacé sa cuve, installé des éclairages automatiques et des caméras, et veille désormais à respecter certaines mesures de précaution pour son matériel.

Après plusieurs vols sur sa ferme, Jérôme Commaret a installé une barrière pour barrer l'accès aux véhicules de l'entrée la plus isolée.
Après plusieurs vols sur sa ferme, Jérôme Commaret a installé une barrière pour barrer l'accès aux véhicules de l'entrée la plus isolée.
© J. Commaret

« Il y a une dizaine d’années, nous avons subi le même hiver deux vols de carburant et une troisième tentative, avec des prélèvements dans la cuve. Plus récemment, on nous a dérobé deux tronçonneuses et deux débroussailleuses dans un bâtiment. Depuis, nous sommes plus vigilants sur la sécurité. Nous avons déplacé la cuve dans une zone centrale de l’exploitation, dont les deux accès sont filmés. Nous avons aussi installé un coupe-circuit.

Au niveau de l’entrée la plus isolée, nous avons mis en place une barrière afin d’empêcher les véhicules de rentrer la nuit. Nous avons également investi dans de l’éclairage avec détecteurs de mouvement sur trois bâtiments pour environ 1 500 euros, câbles compris, et plusieurs caméras dont certaines ont été commandées grâce à un achat groupé de la FDSEA. Il s’agit de caméras intelligentes connectées à mon téléphone qui reconnaissent les personnes, les animaux ou les véhicules. La difficulté, c’est que certaines nuits de vêlage, des collègues se rendent sur la ferme, ce qui déclenche l’alarme.

Le problème des systèmes de prévention, c’est leur coût, qu’il s’agisse des sondes à placer dans les cuves de gasoil ou des caméras. Pour ces dernières, il a également fallu investir dans deux répétiteurs pour le wifi.

Nous faisons aussi plus attention aux mesures de prévention. Nous enlevons les GPS dès que l’on n’en a pas un usage quotidien, mais ce n’est pas simple quand on travaille à cinq. On ferme les portes des engins, quad et tracteurs, en retirant les clés. De même, lorsque l’on ne ramène pas un tracteur à la ferme, on veille à le laisser bien en vue à proximité d’habitation de gens que l’on connaît, et qui sont prévenus. »

160 ha de cultures (maïs, blé et orge) et atelier de vaches laitières

Les plus lus

<em class="placeholder">Ghislain de La Forge, jeune agriculteur installé depuis 2020 à Marsainvilliers, dans le Loiret, devant sa parcelle de blé</em>
Grandes cultures : « J’ai réduit mes charges de 40 000 euros par an sur mon exploitation en Eure-et-Loir »

Ghislain de La Forge est agriculteur dans le Loiret. Il suit de très près les chiffres de son exploitation et met en place…

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">Paysage rural de l&#039;Artois. Parcelles cultivées, haies d&#039;arbres. Maisons au bord des champs. habitat rural. habitations à proximité des parcelles agricoles. maison à ...</em>
Reprise de terres dans l’Yonne : « J’ai dû attendre 8 mois du fait de la loi Sempastous alors que nous étions d’accord avec les cédants »

Romaric Bohajuc est agriculteur à Pacy-sur-Armançon, dans l’Yonne, où il cultive 360 hectares de cultures. Lors de la reprise…

<em class="placeholder">Tracteur épandant de l&#039;azote dans une parcelle de blé.</em>
Fertilisation azotée : quelle date pour le premier apport d’azote en zones vulnérables en 2025 ?

Les 7èmes programmes d'actions régionaux contre la pollution par les nitrates sont entrés en vigueur partout en France, avec…

<em class="placeholder">Protection des cultures / lutte contre les maladies des céréales / traitement fongicide Opus sur blé au stade épiaison / pulvérisateur automoteur, rampe de 28 m. Rampes ...</em>
Fongicides céréales : du prothioconazole à toutes les sauces dans les nouveaux produits

Six nouveaux fongicides pour les céréales vont être proposés ce printemps. Ils ne contiennent pas de nouvelles molécules…

<em class="placeholder">un agriculteur et son apprenti travaillent sur un semoir dans un champ</em>
Main-d’œuvre agricole : renforcer son équipe avec un apprenti
Patrick Mounier est un céréalier qui embauche régulièrement des apprentis. Florian Teillout est un salarié agricole qui a …
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures