Aller au contenu principal

Vols en agriculture : « On nous a volé 3 000 litres de GNR la même année »

Le Gaec d’Alain Boynard, dans la Marne, est victime de vols de GNR récurrents, ciblant principalement les stations de pompage pour l’irrigation. En dehors de la ferme, les moyens de lutte sont limités.

« En 2020, nous avons constaté sept vols de GNR entre la mi-mai et la mi-août sur nos stations de pompage », dénombre Alain Boynard.
« En 2020, nous avons constaté sept vols de GNR entre la mi-mai et la mi-août sur nos stations de pompage », dénombre Alain Boynard.
© G. Omnès

« Depuis plusieurs années, nous avons subi plusieurs vols de gasoil sur nos stations mobiles de pompage, dont les voleurs fracturent la porte au pied de biche. En 2020, nous avons constaté sept cambriolages entre la mi-mai et la mi-août. En une demi-heure, ils peuvent pomper 400 litres. Une année nous avons perdu 3 000 litres et cinq batteries. Pour les voleurs, c’est facile. Comme nous irriguons préférentiellement la nuit et qu’ils connaissent l’emplacement des pompes, il suffit de voir depuis la route que l’irrigation est en cours pour savoir que la pompe est en route.

Il y a aussi eu des vols de gasoil dans le tracteur stationné dans la cour, à quelques mètres de la maison d’habitation. Et en 2018, nous nous sommes fait voler l’écran du GPS dans un tracteur Claas, là aussi dans la ferme. Ils ont cassé la serrure pour entrer dans la cabine, mais n’ont pas pu emporter l’antenne, car cela demande de démonter le toit.

Nous sommes tous concernés. Les conseils des gendarmes sont utiles : il y a des choses simples et gratuites à mettre en œuvre. Il faut prendre de bonnes habitudes et être rigoureux. Tous les soirs, on rentre au maximum les tracteurs dans des hangars fermés à clé, même lorsque l’on rentre tard.

Nous allons nous équiper d’éclairages extérieurs à détection de mouvement, et pourquoi pas d’une caméra enregistreuse. Cela sécurise, et facilite le travail des forces de l’ordre. Nous sommes aussi abonnés au système Alerte agriculteurs de la chambre d’agriculture, qui nous prévient par SMS des vols dans le secteur.

À chaque vol, il y a une perte financière, car il y a la franchise et le taux de vétusté. Pour le GNR, la franchise est de 300 euros, l’équivalent de 300 litres environ. En plus, il y a l’incapacité de travailler le lendemain, faute de matériel. »

290 ha en grandes cultures, dont blé, maïs, colza, orge, betteraves, tournesol, chanvre, soja et pommes de terre irrigués.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

<em class="placeholder">Visite d&#039;un essais colza organisé par la coopérative Vivescia.</em>
Colza : « Nous recherchons dans le Grand-Est des variétés calmes à l’automne pour les semis de début août, et des variétés très dynamiques pour les semis plus tardifs »
Étienne Mignot est expert innovation agronomique au sein du groupe coopératif Vivescia. Il explique quelles sont les gammes de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures