Europe de l'Ouest
Une production record en pomme de terre
La filière pomme de terre de consommation fait part d'une très forte hausse de la récolte en 2011, qui tire les prix vers le bas.
La production de pommes de terre de conservation en France s’élève à 5 330 000 tonnes en 2011, contre 4 540 000 t en 2010, soit une hausse de 17,4 %. En parallèle de l’augmentation des surfaces (+ 4 %), c’est la hausse significative du rendement moyen (+ 12,9 %) qui engendre une production accrue de 790 000 t.Toutefois, la proportion de déchets et de sur-calibres pourrait conduire à une augmentation moindre de la récolte commercialisable.
Selon le NEPG, la récolte de pomme de terre de consommation dans les cinq principaux pays producteurs européens (Grande- Bretagne, Allemagne, Belgique, France, Pays-Bas) atteint 25,6 millions de tonnes, une progression de 6,8 % liée à la fois à un gain de rendement (+ 5,5 %) et une hausse des surfaces (+ 1,3 %). Un surplus d’environ 1,6 million de tonnes de pommes de terre arriverait ainsi sur la marché, d’où une baisse des cours. Les tubercules sont plus gros que d’habitude, parfois même trop gros par rapport au calibre recherché. Les pommes de terre ont une teneur en matière sèche élevée et une bonne qualité pour l’industrie de la transformation,même si le taux de déchets pourrait éventuellement être plus élevé, en raison des conditions humides de fin de cycle. Au niveau commercial, le marché de l’est de l’Europe se restreint en raison d’un retour de bons rendements dans ces pays et en Russie. Les prix bas pourraient permettre de développer l’exportation vers l’Afrique du Nord.