Audit des risques d´exploitation
Une démarche concrète de partenariat
Audit des risques d´exploitation
L´audit des risques d´exploitation est l´un des résultats d´un travail sur l´avenir des exploitations de la région, mené en partenariat et sous la houlette de Crédit agricole Centre-Loire.
« L´agriculture, c´est-à-dire les exploitations mais aussi les activités d´amont et d´aval, est notre coeur de métier, explique Roger Courtinat, responsable du département agriculture à la caisse régionale du Crédit agricole Centre-Loire. Nous avons une attitude volontariste sur ce secteur. Au-delà du financement des entreprises, nous voulons jouer notre rôle d´acteur économique sur notre territoire », poursuit-il.
Ceci a conduit la caisse régionale à un travail approfondi sur l´avenir des différentes filières agricoles présentes sur sa zone (le Loiret, le Cher et la Nièvre) : l´arboriculture, l´élevage allaitant et les grandes cultures. Celles-ci sont très présentes dans le Loiret et dans le Cher, avec notamment la Champagne berrichonne qui est à 100 % en Scop. « Les grandes cultures représentent 60 % de nos engagements financiers », précise le responsable.
Roger Courtinat, Crédit agricole Centre-Loire. « Les agriculteurs se demandent comment exploiter dans un monde qui bouge. » ©M.-H. Vincent |
Dans quelles conditions continuer à gagner sa vie en grandes cultures dans un contexte de baisse annoncée des aides ? Ceci, en évitant une concentration trop rapide des exploitations par agrandissement, pour garder des exploitations sur le territoire et éviter la constitution de grosses unités, difficiles à transmettre.Tel était le sujet du travail de réflexion mené avec les chambres d´agriculture, les centres de gestion, les coopératives et Arvalis.
En parallèle, durant l´hiver 2003-2004, 19 réunions ont rassemblés 900 agriculteurs. D´un questionnaire qui leur était proposé, il ressort qu´ils ont conscience de « la nécessité de bouger », que beaucoup, loin d´être découragés par le contexte, sont effectivement décidés à bouger et ont la capacité de le faire mais ne savent pas comment. Ils expriment le besoin d´un appui méthodologique.
Des réalisations concrètes voient le jour. Quand un petit groupe s´interroge localement sur l´opportunité de mise en commun de moyens, la caisse régionale propose un accompagnement avec Cap Optim´(1). C´est une méthodologie de préparation avant de se lancer pour construire un projet adapté aux objectifs du groupe.
(1) Optim´ pour optimisation des moyens.