Aller au contenu principal

Enseignement-Recherche
Une chaire de sociologie rurale à l’ESA d’Angers

L’École supérieure d’agriculture (ESA) d’Angers a inauguré courant octobre la première chaire de sociologie rurale de France, en présence de Bertrand Hervieu, ancien président de l’Inra et vice-président du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER). Recherche, formation et communication formeront les trois piliers du projet mené par Roger Le Guen, enseignant-chercheur et titulaire de cette chaire intitulée « chaire de mutations agricoles ».


Analyse de l’entrepreneuriat agricole


Les travaux ont déjà démarré. Une thèse va débuter pour étudier les spécificités des métiers d’agriculteurs et les points communs à d’autres métiers, notamment de l’artisanat et de la santé. De même, la compréhension des nouveaux processus d’engagements en agriculture donne lieu à plusieurs travaux de recherche, dont l’étude des trajectoires d’agriculteurs-maires dans le département des Deux-Sèvres. Des études vont aussi porter sur l’adaptation aux changements,
en analysant la forme contemporaine de l’entrepreneuriat agricole, l’évolution du conseil et la transition agroécologique. « Nous voulons aussi disposer d’outils de communication stratégiques, poursuit Roger Le Guen, afin de débattre avec la société sans attendre les situations de crise, et dialoguer avec nos partenaires
pour poser les bonnes questions et y répondre. » Plusieurs d’entre eux ont déjà rejoint la chaire, comme les chambres d’agricultures des Pays de la Loire, de Bretagne et de l’Aube, et la caisse du Crédit Agricole Anjou Maine.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

Pierre Devaire, agriculteur en Charente, dans une parcelle.p
Récoltes 2024 : « une campagne traumatisante » pour les céréaliers du Poitou-Charentes

L’heure est au bilan chez les producteurs de céréales, au terme d’une campagne 2024 qui fut difficile du début à la fin. Les…

<em class="placeholder">Destruction d&#039;un couvert de moutarde au déchaumeur.</em>
Couverts d’interculture : quand faut-il les détruire ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour détruire son couvert d’interculture à la bonne période, en entrée ou en sortie d…
<em class="placeholder">Désherbage de blé d&#039;hiver au stade 2 noeuds avec le désherbant Atlantis.  Pulvérisateur. Rampe (27 m) et buses. Utilisation de pesticides. Application d&#039;un herbicide sur ...</em>
Générations futures demande le retrait immédiat du flufénacet

Le flufénacet, herbicide utilisé sur céréales pour lutter contre les graminées, a fait l’objet d’une évaluation par l’Efsa qui…

<em class="placeholder">Destruction d&#039;un couvert végétal à l&#039;aide de trois rouleaux lisses. </em>
Couvert d’interculture : quelle méthode de destruction mécanique utiliser ?

Damien Brun, ingénieur Arvalis, classe les techniques de destruction des couverts en fonction de l’impact des outils…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures