Aller au contenu principal

Semences
Un tiers en valeur de la production française part à l´export


En 2004-2005, la valeur de la production de semences en France a approché les 2 milliards d´euros. Le chiffre d´affaires des exportations, en augmentation de 3 %, a atteint 617 millions d´euros, soit près d´un tiers de la production en valeur.
Quant aux importations, elles régressent pour la première fois depuis 1999-2000 : - 2,5 % et un montant de 363 millions d´euros.
Exportations en hausse, importations en baisse, le solde positif du commerce extérieur des semences a poursuivi sa progression pour atteindre un nouveau record de 255 millions d´euros, soit 11,5 % de plus que le solde précédent.
La France reste le premier producteur européen de semences. C´est aussi le premier exportateur mondial de semences de maïs. « L´interdiction d´exporter des semences traitées Gaucho ou Régent a cependant influé sur la valeur des semences exportées, d´où une diminution de l´excédent pour cette culture », communique le Gnis.

Les ventes hors de France se concentrent sur l´Union européenne à 25 avec près de 80 % en valeur (485 millions d´euros). L´Allemagne est de loin le plus gros client de la France avec 135 millions d´euros pour la dernière campagne, soit 22 % du total des exports.
Président du Gnis, Robert Pellerin se montre optimiste pour la prochaine campagne. « Le développement de toute agriculture passe par le soutien du secteur des semences, précise-t-il. Celui-ci a de l´avenir devant lui. Je ne crois pas à un retour en force des semences de ferme même si elles vont progresser en colza avec une compensation grâce à la hausse des surfaces de cette culture. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures