Un outil de gestion parcellaire 2.0
Consélio est le nom du logiciel de gestion parcellaire que vient de lancer la coopérative Terrena. Depuis le 1er janvier 2014, il a déjà séduit de nombreux adhérents puisqu’il est actif sur 500 000 hectares, soit 80 % des surfaces concernées par le conseil d’un technicien. Cet outil permet d’enregistrer et de tracer l’ensemble des préconisations effectuées sur la parcelle. Les données ne sont saisies qu’une seule fois et consignées, en vérifiant la cohérence avec la réglementation en vigueur.
Consélio apporte ainsi une garantie tant pour l’agriculteur que pour Terrena, et une sécurisation en cas de contrôle PAC. Dans la base de données, peuvent être archivés les documents PAC, plans d’épandage, cahiers d’épandage, outils d’aide à la décision, plan de fertilisation, cahier phyto, analyses de sol, fiches cultures et même le contrat céréales.
Dans le prolongement de l’AEI
Terrena a imaginé cet outil suite au Grenelle de l’environnement, en lien avec l’évolution du conseil et l’acte de vente des phytos, mais aussi avec leur nouvelle stratégie AEI (Agriculture écologiquement intensive). Le conseiller définit avec l’agriculteur une série de préconisations à la parcelle en s’appuyant sur les essais de la coopérative (12 000 par an). L’agriculteur peut faire évoluer à tout moment les préconisations de départ, tout en respectant les réglementations.