Aller au contenu principal

Recyclage des plastiques agricoles : un égouttoir à bidons pratique et robuste

Le GoDrop est un égouttoir à bidon conçu par une agricultrice, Florence Lugnier. Le premier modèle voit le jour dans sa ferme de Valentigny dans l'Aube.

Le Godrop a été conçu par une agricultrice a été réalisé par les élèves d'un lycée professionnel

« J’aidais mon mari au remplissage du pulvé et j’ai trouvé que l’on pouvait améliorer le rinçage des bidons. J’ai voulu faire un égouttoir sur roulettes, plus pratique qu’un égouttoir fixe et adapté à la taille de notre exploitation de grandes cultures. Le premier prototype était en galva mais avec l’acidité des produits, il s’est vite corrodé. L’emploi du plastique a permis de remédier au problème. J’ai réalisé le premier moule avec le lycée professionnel François Bazin et l’appui de la région Grand Est », précise Florence Lugnier.

Le GoDrop se distingue par sa maniabilité, sa grande capacité d’égouttage (le module de base peut contenir 8 bidons de 20 l) et un bac de rétention des eaux de rinçage de 5 litres, moulé dans le plastique. « Je voulais que les produits aient le temps de s’égoutter même en faisant plusieurs traitements et résoudre le risque de renversement des eaux de rinçage. Depuis, des éléments comme la clé ouvre-bidon ainsi que la poubelle pour les opercules se sont ajoutés. Le GoDrop, c’est mon action pour limiter la pollution. » Le GoDrop est commercialisé au prix unitaire de 650 euros.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">Paysage rural de l&#039;Artois. Parcelles cultivées, haies d&#039;arbres. Maisons au bord des champs. habitat rural. habitations à proximité des parcelles agricoles. maison à ...</em>
Reprise de terres dans l’Yonne : « J’ai dû attendre 8 mois du fait de la loi Sempastous alors que nous étions d’accord avec les cédants »

Romaric Bohajuc est agriculteur à Pacy-sur-Armançon, dans l’Yonne, où il cultive 360 hectares de cultures. Lors de la reprise…

<em class="placeholder">champ de betteraves sucrières avec le feuillage bruni à cause de la cercosporiose</em>
Betterave : les variétés tolérantes à l’assaut de la cercosporiose
La cercosporiose devient un problème majeur dans des situations plus nombreuses chaque année. Des variétés à haut niveau de…
<em class="placeholder">un agriculteur et son apprenti travaillent sur un semoir dans un champ</em>
Main-d’œuvre agricole : renforcer son équipe avec un apprenti
Patrick Mounier est un céréalier qui embauche régulièrement des apprentis. Florian Teillout est un salarié agricole qui a …
<em class="placeholder">Un fossé non entretenu ne joue pas son rôle d&#039;évacuation rapide de l&#039;eau quand une inondation survient.</em>
Entretenir les fossés pour réduire les conséquences des inondations sur les cultures

Le mauvais entretien des fossés a été parfois pointé du doigt pour expliquer les fortes inondations et une décrue trop lente…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures