Aller au contenu principal

Un centre de recherche high-tech chez Limagrain Europe

Limagrain Europe a inauguré son nouveau siège social à Chappes, dans le Puy-de-Dôme. Il est situé près du nouveau centre de recherche qui regroupe le laboratoire Biogemma (plantes transgéniques et génomique) et un laboratoire de génotypage des plantes centralisant ce type d'analyse pour l'ensemble des chercheurs du groupe Limagrain au niveau international. Dans ce centre, on analyse plus d'un million d'échantillons ce qui en fait l'un des plus importants laboratoires de génotypage au monde. Tout y est robotisé et standardisé pour analyser l'ADN des plantes grâce aux marqueurs génétiques.
En sept ans, les puces à ADN utilisées en routine sont passées de 400 marqueurs à 50 000 marqueurs pour le même coût. C'est un moyen d'accélérer la sélection variétale puisque le marquage moléculaire permet de repérer plus rapidement les caractères d'intérêt pour la future variété.


Une place de leader surle marché européen


Filiale européenne en semences de grandes cultures du groupe, Limagrain Europe s'est déployé dans 21 pays du Vieux continent. Son chiffre d'affaires a progressé de 11 % par an sur les quatre dernières années pour atteindre 540 millions d'euros. Ses quatre espèces de prédilection sont le maïs grain et fourrage, le blé, le tournesol et le colza, avec des programmes de sélection ambitieux et des parts de marché remarquables en Europe. Avec ses marques LG et Advanta, Limagrain est en effet le leader européen (UE à 28) en blé tendre (16 % de part de marché) et maïs fourrage (19 %) et numéro 2 en orge d'hiver (21 %) et de printemps (17 %). Le semencier est à la troisième place en tournesol (23 %) et colza (12 %). Tout type de maïs confondu, la société détient 13 % de part de marché.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

Label HVE sur une photographie de céréales.
HVE : comment bénéficier du crédit d’impôt HVE en 2025 ?

La loi de finances 2025 a de nouveau reconduit le crédit d’impôt HVE (Haute valeur environnementale) pour un an. Les…

champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

<em class="placeholder">Semis de tournesol. </em>
Semis de tournesol 2025 : une fenêtre de tir favorable se présente dans les prochains jours

Avec un temps chaud et ensoleillé annoncé un peu partout en France, Matthieu Abella de Terres Inovia indique que les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures