Trois pathologies reconnues en relation avec le gluten
Le diagnostic d'une maladie mettant en cause le gluten n'est pas toujours évident avec une proportion de personnes sensibles de l'ordre du pourcent.
La maladie coeliaque touche 1 % des Français environ. C’est une maladie auto-immune de l’intestin qui peut se manifester par des symptômes divers et qui est causée par une intolérance permanente aux gliadines, une des protéines du gluten. Elle est dangereuse et doit se combattre par à un régime sans gluten obligatoire. « Cette maladie est bien connue mais on estime malgré tout que seulement 10 à 20 % de la population coeliaque serait diagnostiquée, présente Brigitte Jolivet, présidente de l’Afdiag(1). Les médecins sont de mieux en mieux informés pour déceler les individus coeliaques. »
L’allergie au blé (et non au gluten au sens strict) est beaucoup moins fréquente. Elle concernerait de 0,1 à 0,3 % des Français. Elle se manifeste par des réactions d’hypersensibilité immédiate avec manifestations d’allergies.
L’hypersensibilité au gluten non coeliaque est la maladie qui pose le plus question. Elle toucherait entre 1 % et 3,5 % des Français. Les symptômes sont des troubles digestifs avec des manifestations diverses en réaction à la consommation de produits issus des céréales, notamment le pain. « On parle de cette pathologie depuis peu. On en est encore au début des études pour bien la connaître. Souvent, il peut y avoir confusion avec le syndrome de l’intestin irritable, remarque Brigitte Jolivet. D’autre part, on ne sait pas si elle est due au gluten ou à d’autres constituants des céréales. Les fodmap (certains sucres et alcools associés) font partie des causes soupçonnées. »
La présidente de l’Afdiag regrette que les discours médiatiques entendus ces dernières années banalisent le régime sans gluten alors qu’il s’agit d’un régime très sérieux pour les véritables malades du gluten. « C’est un régime très compliqué. Il ne faut pas mettre les gens au régime sans gluten si l’on n’est pas certain du diagnostic pathologique », souligne Brigitte Jolivet. Malgré tout, il n’y a pas de risque nutritionnel à consommer des produits sans gluten. Le risque est surtout pour le portefeuille du consommateur.
(1) Association française des intolérants au gluten.
Voir aussir article " Ce 'sans gluten' qui interpelle la filière ".