Protection contre les maladies
Trois innovations majeures en fongicides qui vont s'étaler sur les trois années à venir
Autant l’horizon est bouché du côté de la nouveauté en herbicides céréales (antigraminées), autant le flux en fongicides se renouvelle régulièrement.
Autant l’horizon est bouché du côté de la nouveauté en herbicides céréales (antigraminées), autant le flux en fongicides se renouvelle régulièrement.
Pas moins de trois nouvelles molécules sont attendues prochainement mais pas pour la campagne 2018-2019. L’une d’entre elles est même issue d’une nouvelle famille chimique. « Le projet Inatreq (molécule fenpicoxamid) est porté par la société Corteva (union de Dow et de DuPont). Le lancement d’un fongicide avec cette molécule est prévu pour 2020, indique Jean-Yves Maufras, Arvalis. En termes de mode d’action, ce n’est pas un QoI comme les strobilurines et SDHI mais un QiI. » Il n’y a pas de résistance croisée entre ce Quinone inside inhibitor et les QoI, selon le Frac (1). « Nous l’avons testé en association avec le prothioconazole en T2 et il montre une efficacité sur septoriose du niveau de Librax et Kardix », précise Jean-Yves Maufras.
Un triazole et un SDHI de plus
Pour 2020 également, est prévue l’arrivée d’un triazole de nouvelle génération, le méfentrifluconazole (projet Revysol de BASF). « Associé à pleine dose à du fluxapyroxad (SDHI), le produit montre de très bons résultats contre la septoriose, deux ou trois crans au-dessus des autres triazoles, selon le spécialiste d’Arvalis. Et contre la rouille brune, il est du niveau des triazoles », remarque Jean-Yves Maufras. Selon BASF, la molécule serait active contre toutes les souches de septoriose et cela se confirme sur le terrain dans les essais du Nord de la France. » La molécule de BASF viendra en relais de l’époxiconazole, qui va être retiré du marché en 2019.
Les SDHI vont aussi avoir leur nouveauté avec une molécule de Syngenta, le pydiflumetofen (Adepidyn). « Sur cette première année de test, le produit (adepidyn + prothioconazole) a montré d’excellents résultats sur la septoriose du blé et l’helminthosporiose de l’orge. Il agit également contre la fusariose des épis causée par Microdochium, note l’expert d’Arvalis. Il est nettement supérieur aux autres SDHI. » L’arrivée de l’adepidyn est programmée pour 2021.
(1) Fungicide resistance action committee.