Trente nouveaux blés tendres ont été inscrits pour les semis 2014

Parmi les trente nouvelles variétés, dont quatre hybrides, inscrites au catalogue officiel et commercialisées en 2014, on trouve 18 blés panifiables supérieurs (BPS), 9 blés panifiables (BP) et 3 à autres usages (BAU).
Selon la classification d’Arvalis à partir des résultats agronomiques des essais CTPS, quinze d’entre elles sont jugées favorables à très favorables concernant l’indice de panification W et seulement dix pour le taux de protéines. Les variétés Conexion, Falado, Lavoisier, Norway et Starway ont été repérées par la meunerie française.
En termes de productivité sur les deux années d’essais 2012 et 2013, les pourcentages de rendement vont de 102 à 117 % des témoins. En zone Nord, Granamax et Fructidor sont deux lignées BPS au rendement élevé. En zone Sud, RGT Venezio est la lignée BPS la plus productive. Côté hybrides, Hybiza et Hywin dépassent 115 % des témoins en zone Sud.
Concernant la résistance aux maladies, la moitié des variétés présentent une résistance à la septoriose favorable à très favorable (note 6 à 6,5). Une grande majorité des variétés se révèlent moyennement sensibles à très sensibles au piétin verse (23 sur 30) ou à la rouille brune (19 sur 30). Selon Arvalis, les variétés inscrites, parfois très prometteuses, devront encore confirmer leurs performances dans des contextes climatiques et parasitaires contrastés.