Soja : la guerre commerciale avec la Chine affecte les farmers américains
La Chine a relevé ses droits de douane sur le soja, en réaction aux décisions de Donald Trump concernant notamment les métaux. Les agriculteurs américains en subissent les effets.
La guerre commerciale qu’a entamé le président des États-Unis avec la Chine pèse sur les farmers américains. Tout a commencé en mars, lorsque Donald Trump a annoncé la mise en place de droits de douane sur les importations d’acier et d’aluminium chinois dans le cadre de sa politique "America first". La réponse chinoise ne s’est pas fait attendre, engendrant une escalade de part et d’autre du Pacifique. Le conflit n’a pas épargné les produits agricoles. Depuis le 1er juillet, les importations chinoises de soja américain sont ainsi taxées de 25 %. Or environ 30 % de la production américaine part vers la Chine. Selon des calculs de l’université de Purdue dans l’Indiana, la hausse des tarifs douaniers engendrerait pour les États-Unis (comme pour la Chine, d’ailleurs) une baisse de revenus de 3 milliards de dollars par an, les exportations de soja rapportant chaque année au pays environ 21,6 milliards de dollars.
L’Union européenne veut importer davantage de soja américain
En moins de six mois, les prix du soja américain ont en tout cas décliné de près de 20 %. Les reportages télévisés se multiplient montrant les farmers prisonniers de leurs stocks aux prises avec un manque de débouchés. Sur le plan politique, l’oléagineux a fait partie des discussions entre Donald Trump et Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne, lors de sa visite à la Maison blanche fin juillet de ce dernier. « En ce qui concerne l’agriculture, l’Union européenne peut importer davantage de soja américain et cela sera fait », a conclu le responsable européen. La Commission surveille désormais de près les échanges de soja avec les États-Unis. « Comparé à juillet 2017, les importations européennes de soja en provenance des États-Unis ont progressé de 283 % avec 360 000 tonnes », s’est félicité Bruxelles dans un communiqué début août. Si elle perdure, cette guerre commerciale pourrait redessiner les échanges mondiaux.
Un plan pour les farmers
Le soutien de Donald Trump aux farmers mis en difficulté par sa politique internationale ne s’est pas trop fait attendre. Fin juillet, il a annoncé le déblocage sur les crédits gérés par l’USDA (département américain de l’agriculture) d’un budget de 12 milliards de dollars. Cette somme doit servir en particulier à soutenir les producteurs de soja, sorgho, maïs et blé affectés par les baisses des prix des cultures et la hausse des coûts de l’acier, visible notamment dans les prix des machines agricoles.